Voici la tenue que porteront les prochains astronautes en mission vers la Lune

Tout semble se goupiller pour une première mission habitée vers la Lune dès 2024. Artemis II ne nous emmènera toutefois pas à la surface de notre satellite, et se contentera de le contourner. Mais son équipage sera bien habillé pour la manœuvre.

Un contrat à 1,26 milliard

Dans l’actualité : la NASA annoncera le nom des astronautes qui prendront place dans Artemis II le 3 avril prochain. La mission comprendra quatre personnes : trois des USA, et une du Canada. D’ici là, on sait déjà ce qu’ils vont porter. Ou presque, car le tailleur prévoit encore quelques coups de ciseaux.

  • Un prototype de la future combinaison spatiale commerciale qu’adoptera la NASA a été révélé ce mercredi. C’est aussi la première tenue spatiale commerciale : elle a été conçue, fabriquée et bientôt louée à l’agence spatiale par la firme privée Axiom Space, qui s’assure là un juteux partenariat.
  • La NASA et Axiom ont signé un contrat d’un montant total de 1,26 milliard de dollars, dont 228,5 millions rien que pour développer une nouvelle tenue propre aux sorties extravéhiculaires des astronautes.
  • Il faut dire que celles encore en service étaient bien vieilles, et que la NASA a été confrontée à des problèmes d’usure récurrents, ce qui peut s’avérer très dangereux quand on travaille sur la paroi extérieure de l’ISS.

« Nous perpétuons l’héritage de la NASA en concevant une combinaison spatiale de pointe qui permettra aux astronautes de travailler efficacement et en toute sécurité sur la Lune. La combinaison Artemis III d’Axiom Space sera prête à relever les défis complexes du pôle Sud lunaire et contribuera à améliorer notre compréhension de la lune afin d’y assurer une présence à long terme. »

Mike Suffredini, président-directeur général d’Axiom Space, dans un communiqué.

Inspiration science-fiction

La nouvelle combinaison spatiale Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU) offre une plus grande flexibilité, une meilleure protection contre les conditions environnementales difficiles et des outils spécialisés pour répondre aux besoins d’exploration et élargir les opportunités scientifiques, selon la présentation de ce mercredi.

  • Le modèle présenté s’inspire du look des combinaisons de a série uchronique For All Mankind, dans laquelle l’humanité progresse bien plus vite dans l’espace à partir de 1969.
  • Les combinaisons qui seront utilisées en 2024 seront toutefois dotées d’une couche extérieure supplémentaire, blanche, afin de mieux réfléchir les rayons solaires.

La présentation complète des nouvelles combinaisons spatiales :

Plus