La politique américaine est pourrie jusqu’à la moelle, et cela s’est manifesté aux yeux de tous cette semaine dans le Tennessee

Deux démocrates ont été exclus de la Chambre des représentants du Tennessee pour « conduite désordonnée ». C’est seulement la quatrième fois dans l’histoire du parlement de cet État que cela se produit, et la première fois dans l’histoire moderne que la décision est scellée par un vote « républicains contre démocrates ». La tentative d’exclusion d’un troisième membre de la Chambre a échoué à une voix près. Détail important : les deux députés destitués sont noirs, celle « sauvée » est blanche.

Pourquoi est-ce important ?

L'avenir politique des États-Unis s'assombrit à mesure que les désaccords entre les représentants des deux familles politiques se règlent par l'exclusion des personnes impliquées dans le parti adverse. Le cirque autour de Donald Trump à New York en début de semaine n'est rien du tout par rapport à ce qui s'est passé dans le Tennessee.

Dans l'actu : les "Tennessee Three", comme ils se nomment eux-mêmes, ont interrompu une session parlementaire jeudi. Ils voulaient demander à leurs homologues républicains d'agir contre la violence des armes à feu.

  • Cette action était la conséquence directe d'une fusillade de masse qui avait fait six morts quelques jours plus tôt. Trois d'entre elles étaient des enfants de 9 ans.
  • Les trois élus démocrates ont protesté en prenant place à l'avant du parlement pendant cinq min
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus