Tendances du télétravail en Europe : 35,9 pour cent de la population belge déclare travailler occasionnellement à domicile


Principaux renseignements

  • 22,2 pour cent des salariés de l’UE travailleront à distance en 2023.
  • Les Pays-Bas comptent le plus grand nombre de travailleurs à distance (51,9 pour cent), suivis par la Suède et l’Islande. En Belgique, 35,9 % de la population travaille occasionnellement à domicile.
  • La prévalence du travail à distance est influencée par le développement économique du secteur des services, la numérisation et l’adéquation des emplois.

En 2023, 22,2 pour cent des travailleurs âgés de 15 à 64 ans dans l’Union européenne travaillaient à distance, selon les données d’Eurostat. Ce chiffre comprend 9 pour cent de personnes qui travaillent régulièrement à domicile et 13 pour cent qui le font occasionnellement. Depuis 2019, avant la pandémie de COVID-19 et l’essor du télétravail, la proportion de salariés travaillant à domicile a augmenté de huit points de pourcentage.

Les pays les plus favorables au travail à distance

Les Pays-Bas arrivent en tête des pays européens avec la plus forte proportion de personnes qui travailleront à domicile au moins occasionnellement en 2023, soit 51,9 pour cent. Ils sont suivis par la Suède avec 45,3 pour cent, l’Islande avec 42,6 pour cent, puis la la Norvège et la Finlande (environ 42 pour cent chacun).

En Belgique, 35,9 pour cent de la population travaille occasionnellement à domicile.

Dans les pays voisins, la situation est légèrement différente. En France, le pourcentage de personnes qui travaillent à domicile est légèrement inférieur (33,5 pour cent). Un peu moins d’un quart des travailleurs en Allemagne déclarent travailler à domicile au moins occasionnellement (23,4 pour cent), tandis que moins de 15 pour cent des travailleurs en Italie et en Espagne indiquent la même chose. À l’inverse, les pays d’Europe de l’Est affichent la plus faible proportion de salariés télétravailleurs. En Roumanie et en Bulgarie, environ 3 pour cent seulement de la main-d’œuvre déclarera travailler à domicile en 2023.

Facteurs influençant la prévalence du travail à distance

Plusieurs facteurs influencent la prévalence du travail à distance au sein d’une population, notamment le degré de développement du secteur des services économiques et la numérisation. Ces éléments ont un impact sur le nombre d’emplois adaptés au télétravail.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus