Principaux renseignements
- Le baromètre Ifo de l’emploi a chuté à son point le plus bas depuis 2020.
- Presque tous les secteurs industriels envisagent de supprimer des emplois au lieu d’augmenter leurs effectifs.
- Les statistiques officielles montrent une augmentation significative des faillites, avec une hausse de 12,6 pour cent en novembre par rapport à la même période l’année dernière.
La situation économique de l’Allemagne se détériore rapidement, plusieurs indicateurs signalant une aggravation de la crise. Le baromètre Ifo de l’emploi a chuté à son point le plus bas depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, atteignant un niveau préoccupant qui n’avait pas été observé depuis quatre ans. Ce recul reflète le sentiment général des entreprises allemandes quant aux perspectives d’emploi.
Klaus Wohlrabe, qui supervise les enquêtes de l’Ifo, souligne la dure réalité : un nombre croissant d’entreprises choisissent de réduire leurs effectifs plutôt que de les augmenter. Il observe que presque tous les secteurs d’activité envisagent des suppressions d’emplois.
Secteurs industriels concernés
Le secteur automobile et sa chaîne d’approvisionnement ont été particulièrement touchés par le ralentissement économique. Toutefois, les difficultés ne se limitent pas à l’industrie manufacturière, puisque les détaillants prévoient également des réductions de personnel au lieu d’embaucher de nouveaux employés. Alors que l’industrie du tourisme montre des signes de croissance en augmentant ses effectifs, des secteurs tels que les services de personnel et l’hôtellerie sont confrontés à des pertes d’emplois.
Les statistiques officielles révèlent de sombres tendances
Les statistiques officielles dressent également un tableau sombre de la situation. L’Office fédéral de la statistique signale que les faillites continuent d’augmenter, avec une hausse significative de 12,6 pour cent en novembre par rapport à la même période de l’année dernière. Cette tendance à la hausse persiste depuis juin 2023, ce qui indique une aggravation de la crise au sein de l’économie allemande.
Les principaux experts économiques et représentants du gouvernement s’accordent à dire que l’Allemagne est en passe de connaître sa deuxième année consécutive de contraction économique. Le ministère fédéral de l’économie exprime des perspectives sombres, déclarant qu’une reprise économique durable reste difficile à atteindre. La menace imminente de droits de douane de la part des États-Unis complique encore la situation. Les projets du président élu Donald Trump d’imposer des droits de douane importants sur les importations en provenance d’Europe et de Chine pourraient infliger des dommages substantiels à l’économie allemande s’ils étaient mis en œuvre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!