Temu augmente également ses prix pour les clients américains après l’imposition de droits d’importation


Principaux renseignements

  • Temu introduit des « taxes à l’importation » qui doublent ou triplent le coût des marchandises.
  • Shein augmente ses prix jusqu’à 377 pour cent en raison des hausses tarifaires.
  • Les tarifs douaniers perturbent les modèles commerciaux, influençant les stratégies de prix et le comportement des consommateurs à l’échelle mondiale.

Deux détaillants en ligne populaires, Temu et Shein, sont aux prises avec les conséquences des droits de douane imposés par l’ère Trump sur les produits importés de Chine. Pour compenser l’augmentation des coûts, Temu a introduit des « frais d’importation » s’élevant à environ 145 pour cent du prix du produit. Cela a pour effet de doubler, voire de tripler le coût total pour les consommateurs américains. Par exemple, pour une robe vendue 18,47 dollars, les frais d’importation s’élèvent à 26,21 dollars, ce qui porte le prix final à 44,68 dollars.

Impact sur le comportement des consommateurs

Shein, confrontée à des difficultés similaires, a augmenté les prix pour ses clients américains jusqu’à 377 pour cent. Les deux entreprises avaient déjà annoncé leur intention de procéder à des hausses de prix à partir du 25 avril en raison des droits de douane. Les droits de douane de 145 pour cent sur les produits fabriqués en Chine, associés à la suppression d’une exemption douanière qui permettait auparavant l’entrée en franchise de droits de douane pour les produits de moins de 800 dollars, ont considérablement perturbé les modèles d’entreprise de ces plateformes de commerce électronique.

Répercussions sur le commerce électronique mondial

Ces augmentations de prix induites par les droits de douane devraient avoir des ramifications plus larges sur le paysage mondial du commerce électronique, en influençant potentiellement les stratégies de fixation des prix et le comportement des consommateurs. L’incertitude entourant ces hausses de prix pourrait amener les consommateurs à reconsidérer leurs décisions d’achat, en optant pour des produits alternatifs ou en reportant carrément leurs achats.

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