Principaux renseignements
- La tempête Bora a causé d’importants dégâts et des inondations en Grèce, faisant deux morts.
- Un homme de 70 ans est mort à Kontias alors qu’il déblayait les débris de sa maison après une chute.
- Un agriculteur de 57 ans s’est noyé près d’un barrage inondé à Lemnos en essayant de dégager sa voiture coincée dans la boue.
Les fortes pluies et les vents violents provoqués par la tempête Bora ont causé des inondations et des dégâts considérables dans toute la Grèce, entraînant deux décès. Rhodes, l’une des premières régions touchées par la tempête, a reçu plus de 30 cm de pluie depuis samedi. Sur l’île de Lemnos, des inondations importantes ont endommagé des routes et des bâtiments. Les habitants ont été invités à évacuer leurs maisons par crainte d’une rupture de barrage.
Plusieurs incidents
Un homme de 70 ans est tragiquement décédé à Kontias alors qu’il nettoyait les débris de sa maison et a fait une chute. Un agriculteur de 57 ans s’est noyé près d’un barrage inondé en essayant de dégager sa voiture embourbée. Sa famille l’avait signalé comme disparu, et les pompiers ont ensuite retrouvé son corps.
Les habitants de Rhodes ont décrit la situation comme « dramatique », car un interdit de circulation des véhicules de 24 heures a été instauré en raison des inondations étendues et des fermetures de routes.
Le gouverneur régional de la zone proche de la mer Égée méridionale a déclaré que Rhodes a subi des dommages considérables, avec de nombreuses routes impraticables et des ponts effondrés dans la région de Kallithea-Faliraki. Le maire de Rhodes a insisté auprès du gouvernement grec pour déclarer l’état d’urgence pour l’île.
Graves Conséquences de la Tempête
Des rafales de vent de plus de 80 kilomètres par heure ont amené la protection civile à demander aux habitants de Pylaia et de Chortiatis de limiter leurs déplacements. Des arbres renversés et des rafales puissantes ont provoqué des coupures de courant et des perturbations sur la ligne de chemin de fer Thessalonique-Athènes. Dans le port de Thessalonique, un cargo amarré a été arraché par le vent violent, percutant un autre navire et endommageant les deux bâtiments.
Autres attentes
Les météorologues prévoient que la tempête Bora continuera d’affecter de vastes parties de la Grèce jusqu’à mardi matin, apportant des conditions météorologiques sévères dans des régions telles que le nord de la mer Égée, la Macédoine centrale, la Chalkidiki, la préfecture de Thessalonique, l’Imathie, la Piérie, la Thessalie et Larissa dans les prochaines heures.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!