Telenet, fort en Flandre, rêve depuis des années de s’implanter davantage en Belgique francophone également. Lorsque son homologue francophone VOO est tombé dans l’escarcelle d’Orange, ce rêve belge semblait s’être évanoui. Mais une nouvelle opportunité pourrait bien s’offrir à Telenet.
Lorsque Nethys, le vendeur du câblo-opérateur VOO, a définitivement choisi Orange et non Telenet il y a un an, l’entreprise de Malines a réagi avec déception. « Une reprise par Telenet aurait été bénéfique pour le paysage concurrentiel global en Belgique, dans les régions wallonne et bruxelloise et pour VOO en tant qu’entreprise« , déclarait-elle à l’époque.
Expansion en Wallonie
En s’associant à VOO, Telenet espérait contrer son rival Proximus grâce à une couverture élevée en Flandre et en Belgique francophone. Cela n’est plus possible en tant que propriétaire du réseau câblé VOO, mais cela peut encore l’être en tant que locataire.
En effet, Telenet a confirmé ce matin que des discussions sont en cours avec Orange pour obtenir l’accès au réseau câblé de VOO. Les parties ne veulent pas encore en dire plus, mais il pourrait s’agir d’un contrat de gros dans lequel Telenet louerait le réseau de VOO.
Si cela se concrétise, l’entreprise pourrait dépoussiérer ses anciens plans d’expansion en Wallonie et nous pourrions assister à un duel titanesque entre Telenet et Proximus au niveau national.
(JM)