Technologie autonome de Tesla effraie les acheteurs


Principaux renseignements

  • La technologie de conduite autonome intégrale (Full Self-Driving – FSD) de Tesla dissuade plus d’acheteurs potentiels qu’elle n’en attire en raison des inquiétudes des consommateurs concernant sa sécurité et sa fiabilité.
  • Tesla est à la traîne par rapport à des concurrents comme Waymo et Baidu sur le marché des robots taxis, ce qui met en évidence les limites des capacités actuelles de la technologie FSD.
  • Le sentiment négatif à l’égard de la FSD découle d’un manque de transparence dans le marketing de Tesla et des demandes croissantes du public pour des réglementations plus strictes régissant les véhicules autonomes.

Une enquête récente révèle que la technologie Full Self-Driving (FSD) de Tesla dissuade plus de clients américains potentiels qu’elle n’en attire. Malgré la promotion fervente de la FSD par Elon Musk, seuls 14 pour cent des répondants ont exprimé une probabilité accrue d’acheter une Tesla grâce à cette technologie. À l’inverse, 35 pour cent ont déclaré qu’ils seraient moins enclins à acheter une Tesla à cause de la FSD.

L’enquête, menée par Slingshot Strategies auprès de 8.000 Américains, met également en évidence les préoccupations des consommateurs à l’égard de la FSD. Près de la moitié des personnes interrogées estiment que cette technologie devrait être illégale. Ce scepticisme à l’égard de la FSD coïncide avec l’effondrement des ventes de Tesla, exacerbé par le vieillissement de la gamme de véhicules et l’intensification de la concurrence.

La réputation de Tesla a également souffert de la rhétorique et des associations politiques controversées de Musk, notamment son soutien au parti d’extrême droite allemand AfD. Les ventes en Europe ont chuté de 40 pour cent en juillet par rapport à l’année précédente, marquant le septième mois consécutif de baisse.

Tesla est à la traîne

Sur le marché concurrentiel des robotaxis, Tesla est à la traîne derrière Waymo et Apollo Go de Baidu. Son service de covoiturage, actuellement en phase de test à Austin, au Texas, et à San Francisco, emploie des superviseurs ou des chauffeurs humains en fonction du lieu. Musk a misé l’avenir de Tesla sur sa capacité à fournir des véhicules autonomes, mais pour l’instant, l’entreprise dépend fortement des ventes de véhicules électriques pour ses revenus.

Bien que la FSD soit présentée comme un avantage clé, les dirigeants de Tesla reconnaissent qu’il existe un défi en matière d’éducation du marché. Musk affirme que la plupart des gens ignorent l’existence de la FSD et qu’une grande partie des propriétaires de Tesla ne l’ont même pas essayée. Pour y remédier, il prévoit de promouvoir la FSD lors des rendez-vous d’entretien et d’envoyer des vidéos d’information aux conducteurs.

« Produit qui change la vie »

La version actuelle de FSD Supervised, disponible pour 99 dollars (84,6 euros) par mois ou pour un achat unique, offre des capacités d’autoconduite limitées dans les rues résidentielles et urbaines. Tesla a récemment incité les nouveaux achats de Model 3 en offrant un financement à 0 pour cent du TAEG à ceux qui ajoutent FSD Supervised à leur commande.

Alors que Musk présente la FSD comme un produit qui change la vie, capable de fonctionner dans toutes les conditions et de sauver des vies, les manuels d’utilisation avertissent les conducteurs de garder les mains sur le volant à tout moment et d’être prêts à prendre le contrôle.

Manque de clarté

Parmi les consommateurs qui recherchent activement des véhicules entièrement électriques, seuls 20 pour cent ont exprimé une probabilité accrue d’acheter une Tesla en raison de la FSD, tandis que 33 pour cent ont indiqué qu’ils seraient moins enclins à le faire. Le responsable de la recherche du Slingshot attribue ce sentiment négatif en partie à un manque de clarté et d’honnêteté dans le marketing de Tesla.

L’enquête révèle également que les consommateurs sont très favorables à une réglementation rigoureuse des véhicules autonomes, notamment en ce qui concerne la responsabilité des constructeurs en cas d’accident et l’application de directives plus strictes en matière de publicité. Cette demande de responsabilité souligne les inquiétudes du public quant à la sécurité et à la fiabilité de la technologie FSD.

Réputation de la marque en baisse

En outre, le rapport de Slingshot indique une baisse significative de la réputation de la marque Tesla cette année, potentiellement influencée par les récents procès et verdicts en matière de responsabilité du fait des produits. Un jury a récemment déclaré Tesla partiellement responsable d’un accident mortel impliquant Autopilot, ce qui a conduit à une condamnation à 243 millions de dollars (207,6 millions d’euros) de dommages et intérêts.

Si Tesla est confronté à des défis aux États-Unis, son accueil sur d’autres marchés reste à voir. L’entreprise a récemment introduit la FSD supervisée en Australie, espérant un plus grand enthousiasme de la part des consommateurs de ce pays. (fc)

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