Pourquoi les taux d’intérêt des prêts immobiliers en France augmentent-ils moins vite que les nôtres ?

Les marchés du crédit et de l’épargne de chaque État membre de la zone euro sont affectés par le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Pourtant, les taux d’intérêt augmentent plus fortement dans certains États membres que dans d’autres. En France, par exemple, les prêts hypothécaires sont moins chers que dans notre pays.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à resserrer sa politique monétaire à l'été 2022. Depuis lors, les taux d'intérêt ont augmenté de 300 points de base. Cela a eu un impact (indirect) sur les prêts. Les emprunteurs ont vu le prix des prêts résidentiels, entre autres, nettement augmenter ces derniers mois.

L'actualité : Une étude d'Immoweb montre que les taux d'intérêt dans notre pays, en France et en Allemagne s'élevaient respectivement à 3,4 %, 2,5 % et 4 % à la fin de l'année dernière.

  • "On constate que les marchés financiers réagissent finalement différemment à la politique de la BCE", note Jonathan Frisch, économiste chez Immoweb, dans une interview accordée à notre site. "Alors qu'en France, les taux d'intérêt des crédits immobiliers n'ont augmenté que de 1,5 point
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus