Suite à la flambée des taux d’intérêt de la BCE, le taux d’épargne des investisseurs grimpe jusqu’à 4 %

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi son taux directeur à 4 %, un niveau record. Il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant que les premières banques n’ajustent leurs taux d’épargne à la hausse en réponse à cette décision. Les courtiers mobiles Trade Republic et Bux les ont déjà précédées.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE resserre sa politique monétaire pour réduire l'inflation. À 5,3 %, elle dépasse largement l'objectif de 2 % à moyen terme que s'est fixé l'institution monétaire. En réponse à ces hausses de taux, presque toutes les banques ont augmenté les taux d'épargne (à plusieurs reprises) au cours de l'année écoulée.

Dans l'actualité : Trade Republic et Bux augmentent la rémunération de leurs clients sur le capital qu'ils n'investissent pas.

  • Trade Republic a porté le taux d'intérêt à 4 % brut.
    • Ce taux ne s'applique qu'à la première tranche de 50.000 euros.Vous devez encore payer au fisc un précompte mobilier de 30 %, ce qui vous laisse un taux net de 2,8 %. Cette taxe correspond au coupon que les Belges reçoivent de Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des finances, sur le bon d'État à
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus