La diminution de la main-d’œuvre due au vieillissement appelle à une révision des stratégies de productivité.
Augmenter le taux d’emploi n’est qu’une solution temporaire au vieillissement démographique

Pourquoi est-ce important ?
Les changements démographiques exercent une pression sur la croissance économique et les finances publiques, mettant en jeu la prospérité future.Dans l’actualité : dans les pays où le vieillissement de la population est important, le déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) est plus rapide que celui de la population totale. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la banque d’investissement française Natixis.
Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de la Grèce, de l’Espagne, de la Pologne et du Portugal. La ligne violette représente la population totale ; la ligne grise représente la population active (traditionnellement âgée de 15 à 64 ans).

- Cela conduit à une augmentation de la productivité par travailleur, ce qui à son tour affaiblit la position économique du pays et déstabilise les finances publiques.
L’appauvrissement accentue la pression sur les finances publiques
Zoom in : la productivité par personne en âge de travailler (15-64 ans) augmente plus rapidement que le PIB par habitant. La ligne violette représente maintenant la population active (traditionnellement âgée de 15 à 64 ans) et la ligne grise représente la population totale.

- Ce phénomène entraîne un appauvrissement du pays et un déficit croissant des finances publiques, car une grande partie des dépenses publiques est liée à la taille de la population, tandis qu’une grande partie des recettes fiscales est liée au PIB. La détérioration des finances publiques est visible dans les pays mentionnés.

Mettre plus de gens au travail reste une solution temporaire
Zoom out : la seule solution proposée à court et moyen terme est d’augmenter le taux d’emploi pour compenser le ralentissement de la croissance démographique globale.

- Le besoin de stimuler l’emploi est également très important en Belgique. Compte tenu des dernières projections démographiques, il faudrait 585.000 personnes supplémentaires en Belgique pour atteindre un taux d’emploi de 80 % d’ici 2030.
- Cela représente environ 65.000 personnes employées supplémentaires par an. À titre de comparaison, au cours de la période 1999-2019, 41.000 travailleurs en moyenne ont été ajoutés chaque année.
- Il est toutefois admis que cela ne peut pas indéfiniment compenser le vieillissement de la population, étant donné que la population en âge de travailler diminue plus rapidement que la population totale. Chez nous aussi, où la population en âge actif diminuera de 28 000 personnes supplémentaires au cours des 20 prochaines années.
- Cela souligne la nécessité de trouver des solutions structurelles pour remédier aux effets économiques négatifs du vieillissement de la population.
En résumé : pour relever les défis d’une main-d’œuvre vieillissante, il est essentiel de stimuler la participation au marché du travail, même s’il ne s’agit là que d’un remède à court terme à un problème structurel plus profond.
(JM)