Takeaway et Prosus au bras de fer pour Just Eat

Takeaway.com a augmenté son offre pour Just Eat quelques minutes seulement après que son concurrent Prosus ait fait une offre de fin d’année sur le service britannique de plats à emporter.

Le groupe néerlandais a offert 916 pence par action jeudi. Ce faisant, Just Eat conserve 57,7 % de l’ensemble du groupe. La société Prosus, basée à Amsterdam, a également augmenté son offre en espèces : 800 pence chacun.

Dernière enchère

Avec ce prix, l’offre de Just Eat est estimée à 5,5 milliards de livres ou 6,43 milliards d’euros. Les deux sociétés disent que c’est là leur dernière offre. Les actions de Takeaway ont baissé de dix pour cent.

Just Eat a rejeté les propositions précédentes de Prosus. La dernière fois, la société a offert 740 pence par action. Le conseil d’administration a préféré que Takeaway prenne le relais en totalité.

Part de marché

Les deux entreprises veulent inclure Just Eat dans leur portefeuille car la concurrence mondiale dans l’industrie de la restauration devient de plus en plus importante. Uber et d’autres applications se font par ailleurs concurrence pour la plus grande part de marché.

Prosus et Takeaway donnent aux actionnaires de Just Eat jusqu’au 10 janvier pour répondre à l’offre. Prosus soutient qu’ils possèdent l’argent pour faire les changements nécessaires. Takeaway, par contre, revendique un savoir-faire supérieur.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20