KBC et BNP Paribas Fortis ont annoncé mercredi qu’ils augmenteront les taux d’épargne à partir du 1ᵉʳ décembre. Belfius augmentera ses tarifs à son tour dès le 1ᵉʳ novembre. Mais comment faire pour profiter au mieux de ces meilleures conditions d’épargne ?
Sur quoi faut-il être vigilant maintenant que les grandes banques augmentent les taux d’épargne ?

Pourquoi est-ce important ?
La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté en septembre le taux de dépôt - la rémunération que les banques reçoivent sur les capitaux qu'elles placent auprès de l'institution monétaire - à 4%, un niveau record. Cela donne aux banques une marge supplémentaire pour offrir une rémunération plus élevée à leurs épargnants.Contexte : trois des quatre grandes banques ont informé qu’elles ajusteront prochainement les taux d’épargne.
- Belfius augmentera les taux d’épargne le 1ᵉʳ novembre. Le taux du compte Fidelity passera alors de 1,25% à 2%. Le livret d’épargne ordinaire rapportera dès lors 1,1%. Aujourd’hui, il est de 0,9%.
- KBC et BNP Paribas Fortis feront de même le 1er décembre.
- KBC n’augmentera le taux que pour les formules d’épargne Start2Save et Start2Save4. Celui-ci passera de 1,5% à 2,55%.
- BNP Paribas Fortis augmentera les taux d’épargne de 25 points de base. Dans un peu plus d’un mois, le taux du livret d’épargne ordinaire atteindra 0,75%, et celui du compte Épargne PLus 1,75%.
Ne déplacez pas immédiatement votre argent
Attention : Il n’est pas judicieux de transférer immédiatement votre argent vers un autre livret d’épargne dès qu’une banque annonce des taux plus élevés.
- Lorsque vous placez votre argent sur un compte, les conditions en vigueur à ce moment s’appliquent. Peu importe si une banque a annoncé des taux plus élevés. Chez KBC et BNP Paribas Fortis, par exemple, vous devrez encore attendre plus d’un mois.
- Si vous transférez votre argent trop tôt vers une autre banque, vous devrez attendre au moins un an avant de pouvoir bénéficier pleinement des nouveaux tarifs. C’est parce que le rendement d’un livret d’épargne (réglementé) se compose de deux éléments : le taux de base et la prime de fidélité.
- Le nouveau taux de base s’applique aussi bien aux dépôts existants qu’aux nouveaux. La plupart des banques calculent à la fin de l’année combien le taux de base a rapporté. Elles tiennent compte de tous les tarifs en vigueur pendant l’année écoulée.
- La nouvelle prime de fidélité, en revanche, ne s’applique pas immédiatement aux dépôts existants. C’est parce qu’elle est fixée pour douze mois à partir du moment du dépôt. Ce n’est qu’après cette période que la prime en vigueur à ce moment s’applique.
- N’oubliez pas : Si vous retirez votre argent de votre banque actuelle, vous perdez la totalité de la prime de fidélité sur tous les dépôts qui n’ont pas été sur le compte pendant une période de douze mois consécutifs. Le taux de base, en revanche, est calculé en fonction de la durée pendant laquelle l’argent a pu produire des intérêts durant une année. Vous ne perdez donc pas la totalité du taux de base.
Et l’argent sur un autre compte de la même banque ?
En marge : les clients qui souhaitent transférer leur argent vers un autre compte de la même banque peuvent conserver la prime de fidélité.
- Concrètement, cela signifie que vous recevrez l’ancienne prime de fidélité jusqu’au moment où vous transférez votre épargne. Ensuite, la prime du nouveau compte s’applique. Au total, votre capital doit rester sur ces deux comptes pendant douze mois consécutifs pour obtenir la prime de fidélité.
- De cette manière, vous pouvez transférer de l’argent vers un autre livret d’épargne de la même banque jusqu’à trois fois par an.
- Cette disposition ne s’applique qu’aux transferts d’au moins 500 euros.
N’oubliez pas les petits caractères
Attention : dans certains cas, il n’est pas possible de transférer la totalité de votre épargne en une seule fois vers un nouveau compte.
- Les institutions financières imposent parfois des limites d’épargne. C’est notamment le cas pour Start2Save/Start2Save4 de KBC et Épargne Tempo d’ING. Via ces livrets d’épargne, vous pouvez épargner jusqu’à 500 euros par mois. Ces limites mensuelles grignotent également le rendement réel.
MB