Timing parfait ? La Suède emprisonne un Kurde quand Stoltenberg annonce convoquer une réunion avec Erdogan

Ce jeudi, un juge suédois a condamné à une peine d’emprisonnement un homme kurde pour tentative de financement du terrorisme. Difficile de ne pas y avoir un lien avec le sommet de l’OTAN prévu la semaine prochaine… et avec une réunion qui s’est tenue aujourd’hui même à Bruxelles.

Pourquoi est-ce important ?

Cela fait maintenant un an que la Turquie bloque l'entrée de la Suède dans l'OTAN. Elle lui reproche essentiellement une politique beaucoup trop laxiste à l'égard des Kurdes qui y habitent et qui sont soupçonnés d'avoir des liens avec le PKK. Depuis quelques mois, Stockholm semble mettre tout en œuvre pour obtenir les grâces d'Ankara.

Dans l'actu : un Kurde emprisonné en Suède.

  • Ce jeudi, un quadragénaire kurde a été condamné à une peine d'emprisonnement en Suède pour tentative de financement du terrorisme.
  • Une condamnation dont le timing pose question, bien que le juge concerné assure qu'il n'y a aucun lien avec la demande d'adhésion de la Suède à l'OTAN.

Le détail : la prison puis l'expulsion.

  • L'homme, d'origine turque, a été reconnu coupable d'avoir menacé à Stockholm un homme d'affaire
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus