« Les hausses de taux d’intérêt vont arriver, mais le marché s’en moque »

Stefan Willems de Spaarvarkens.be explique à Business AM la réaction des marchés à la politique des banques centrales.

Pourquoi est-ce important ?

Les banques centrales sont normalement les maîtres des marchés financiers. En augmentant les taux d'intérêt, elles tentent de freiner l'inflation, mais les marchés réagissent de manière imprévisible.

Sur les freins

  • « Aux États-Unis, la Fed a déjà dit qu’elle allait encore utiliser le frein à main : il y aura encore des hausses de taux d’intérêt, mais elles seront probablement plus faibles que prévu. Il n’y a qu’en Europe que vous voyez la Banque centrale européenne dire ‘oui, nous allons encore appuyer fermement sur la pédale des taux d’intérêt’. Il y a des hausses de taux d’intérêt à venir, mais le marché ne s’en préoccupe plus vraiment« , dit Willems.
  • « Ces dernières semaines, vous voyez très clairement que de nombreux dirigeants de banques centrales doivent constamment tempérer les marchés. Ils disent que ces taux d’intérêt seront beaucoup plus élevés que prévu. »
  • « Il est toujours préférable d’être un peu trop strict qu’un peu trop positif », explique encore Stefan Willems. « Supposons que les banques centrales disent maintenant ‘OK, nous allons augmenter les taux d’intérêt moins sévèrement’, et qu’au bout du compte, il s’avère que l’inflation recommence à augmenter – ce qui est un scénario très réaliste, soit dit en passant – alors les gens commenceront immédiatement à pointer du doigt les banques centrales et à dire qu’elles n’ont pas fait leur travail. »

Lire aussi : « La baisse de l’inflation va prendre du temps et sera douloureuse » : quand Jerome Powell tente (sans succès) de faire peur aux marchés

Trop optimiste

  • « Les taux d’intérêt américains vont peut-être se stabiliser, mais ils resteront élevés pendant beaucoup plus longtemps que prévu. Et les marchés s’attendent à des réductions des taux d’intérêt au cours du second semestre de l’année. Je pense que c’est peut-être un peu trop optimiste. »
  • « Il y a aussi beaucoup d’investisseurs qui ont remarqué qu’ils ont manqué le rallye de janvier. C’est un désastre pour les gestionnaires de fonds également. »
  • « Tous ceux qui détiennent actuellement du cash manquent beaucoup de rendements et ils sont maintenant forcés manu militari de revenir sur ce marché. Cela pourrait bien provoquer une nouvelle pression d’achat. »
  • « Je ne sais pas ce que donneront les semaines, les mois à venir, mais nous voyons des forces haussières très claires. »

RVW

Plus