Starlink débarque sur un nouveau marché en expansion avec un abonnement à… 25.000 dollars par mois

La filiale de SpaceX visant à déployer Internet depuis l’espace a lancé un nouveau service destiné à connecter l’aviation. Starlink souhaite en effet offrir un accès à Internet rapide à bord des avions en vol, un marché en pleine expansion.

Pourquoi est-ce important ?

Le marché de l'Internet à bord des avions est en pleine croissance. Cependant, pour l'heure, la chose reste encore peu répandue. Quant à l'expérience proposée, elle est très limitée. L'arrivée de Starlink sur le secteur pourrait donner un coup d'accélérateur au déploiement de l'Internet en vol.

Dans l’actu 

  • SpaceX a annoncé le lancement de Starlink Aviation, un nouveau service visant à fournir un accès Internet à bord des avions en vol. Avec lui, l’entreprise spatiale privée s’adresse avant tout aux constructeurs d’avions puisqu’elle propose d’acquérir l’équipement nécessaire pour proposer Internet à bord des engins.

Les détails

  • Pour l’occasion, Starlink frappe fort avec une offre très intéressante pour les constructeurs d’avions puisque l’équipement nécessaire pour assurer une connexion Internet à bord ne coûte que 150.000 dollars – prix de départ – contre 500.000 dollars pour ses concurrents.

  • À cela s’ajoutera un abonnement mensuel allant de 12.000 à 25.000 dollars, en fonction de la qualité des services désirés.

  • L’expérience annoncée pour les utilisateurs est également plus intéressante puisque Starlink assure que son équipement permettra d’assurer une vitesse de surf de 350 Mbs/s, soit de quoi permettre « à tous les passagers d’accéder à Internet compatible avec le streaming en même temps ».

« Les passagers peuvent se livrer à des activités auparavant non fonctionnelles en vol, y compris les appels vidéo, les jeux en ligne, les réseaux privés virtuels et d’autres activités à haut débit de données », assure la société.

  • Plus encore, étant donné que le service s’appuiera sur les quelque 2.000 actuels satellites de l’entreprise placés en orbite, la connexion pourra se faire même au-dessus des océans puisque Starlink vise à fournir un accès à Internet partout dans le monde.

  • Les premières livraisons des équipements sont attendues pour le deuxième trimestre 2023.

Le contexte

  • L’arrivée d’une telle offre devrait donner un coup de boost au marché. L’intérêt pour l’Internet à bord des avions est grandissant. Les compagnies aériennes cherchent en effet à déployer ce type de service, mais également à offrir une meilleure expérience utilisateur.

  • En 2020, ils étaient plus de 6.000 avions à proposer un accès à Internet à bord.

  • Pour l’heure, la connexion en vol est assez limitée et ne permet pas de profiter de fonctionnalités gourmandes en données, par exemple le streaming vidéo. D’autant plus que la connexion se limite aux vols continentaux. Elle n’est donc pas disponible partout.
Plus