Spotify licencie 17% de son personnel et se voit récompensé de près de 8% en bourse

Le géant du streaming musical Spotify a annoncé le licenciement de 17% de son personnel, ce lundi, soit environ 1 500 personnes. Cette décision a été communiquée par le CEO Daniel Ek dans un email interne, que la société suédoise a rendu public. Les marchés peuvent parfois être sans pitié : suite à cette décision, le cours de l’action a grimpé fortement.

Pourquoi est-ce important ?

Des choix inappropriés et une augmentation des coûts contraignent désormais l'entreprise à réduire ses effectifs. De manière générale, les services de streaming vidéo tels que Netflix connaissent des difficultés, dont une baisse de fréquentation. Spotify ne s'est pas encore prononcé sur ce phénomène pour le streaming musical.

L’actualité : Spotify licencie 17% de son personnel.

  • En octobre, l’entreprise a déclaré un bénéfice trimestriel de 65 millions d’euros, marquant son premier bénéfice en un an. Spotify a attiré davantage d’utilisateurs après avoir commencé à interdire le partage de mots de passe, suivant l’exemple de Netflix.
  • Ainsi, le licenciement forcé de près de 1 500 employés surprend, comme l’admet le CEO Daniel Ek. Il s’agissait de choisir entre des licenciements progressifs en 2025 ou une restructuration majeure immédiate, explique Ek dans l’email interne.
  • Parallèlement, les coûts de Spotify sont restés élevés. L’entreprise ValueAct, qui avait déjà tiré la sonnette d’alarme en février, a acheté des actions pour pousser à des réformes.
  • « Vu l’écart entre notre objectif financier actuel et nos coûts opérationnels actuels, j’ai décidé qu’une action significative pour ajuster nos coûts était la meilleure option pour atteindre nos objectifs », déclare Ek.

Spotify a dépensé sans compter

Les détails : Les coûts n’étaient pas en adéquation avec le nombre d’utilisateurs payants.

  • Début 2023, Spotify avait déjà supprimé 600 postes, et 200 autres employés ont quitté l’entreprise durant l’été.
  • Cela n’a pas suffi à inverser la tendance. Malgré ses millions d’abonnés, l’entreprise a fait des choix stratégiques erronés, en investissant dans les livres audio et des accords coûteux pour des podcasts.
  • Spotify a signé des contrats de podcast avec Barack et Michelle Obama, ainsi qu’un accord avec le Prince Harry et Meghan Markle, qui aurait coûté 25 millions de dollars pour seulement 12 épisodes, selon le Financial Times.
  • Ek reconnaît que ces accords « ont globalement fonctionné, contribuant à l’augmentation de la production de Spotify et à la croissance soutenue de la plateforme », mais admet que cela a entraîné une augmentation excessive des coûts.
  • « Selon la plupart des critères, nous étions plus productifs mais moins efficaces. Nous devons être les deux. En résumé, nous devons devenir impitoyablement inventifs. »

La réaction : elle est positive de la part des marchés.

  • Après l’annonce, le cours de l’action a bondi de plus de 11%, avant de se stabiliser à +7,45% en fin de séance, à 194 euros l’action.
  • De manière plus générale, le streaming connait une période difficile. Le nombre d’abonnés plafonne, mais les coûts restent élevés. Les taux d’intérêt importants ne sont pas non plus un terreau favorable à cette industrie.
Plus