L’inflation qui touche l’Europe n’épargne aucun secteur. Y compris le sport. En faire et en regarder a coûté beaucoup plus cher en 2022. Les derniers chiffres publiés par Eurostat donnent le tournis.
Faire et aller voir du sport n’a jamais coûté aussi cher qu’aujourd’hui : en Belgique, le prix des places a explosé

Pourquoi est-ce important ?
Dans la zone euro, l'inflation a atteint des sommets en 2022 - et elle ne baisse que très lentement depuis quelques mois. Cela a des conséquences sur quasiment tous les aspects du quotidien. Le sport dont on vante sans cesse les bénéfices (à raison) est, lui aussi, touché.Dans l’actu : l’inflation sur le sport a explosé en 2022.
- Selon des données publiées par Eurostat cette semaine, les prix des services récréatifs et sportifs ont grimpé de 4,7% l’an dernier.
- C’est une hausse beaucoup plus importante que ce qu’on avait connu par le passé.
- Ce jeudi 6 avril marque la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, l’occasion de « reconnaître l’importance du sport et de l’activité physique pour le bien-être des personnes et des communautés », souligne Eurostat.
Le détail : hausse plus importante que l’ensemble des prix à la consommation.
- Cette catégorie des « services récréatifs et sportifs » englobe quantité d’activités, telles que les cours de sport extrascolaires, la location de chaussures spécifiques, la fréquentation de stades sportifs et de circuits automobiles ou encore l’entrée dans les parcs d’attractions.
- Sur les dix dernières années, le prix de ces activités a grimpé plus vite (+2,2% en moyenne chaque année) que l’indice des prix à la consommation harmonisé (+2%), l’indice de référence d’Eurostat pour mesurer l’évolution des prix à la consommation dans leur globalité.
- Dans l’autre indice « sport » d’Eurostat, nommé « équipements pour le sport, le camping et les loisirs en plein air« , on a observé en 2022 un bond en avant des prix de l’ordre de 3,8%.
- C’est une hausse moins élevée que pour l’autre catégorie, mais quand on sait que les prix ont stagné (et même parfois baissé) dans les années qui ont précédé la pandémie de coronavirus, cela reste un chiffre impressionnant.
- On parle là des ballons, des raquettes, des filets, des chaussures ou encore des accessoires de musculation. Bref, tout ce qui est nécessaire à faire du sport, quel qu’il soit. Et les équipements de camping.

En Belgique : les tickets d’entrée sont de plus en plus chers.
- Eurostat détaille également l’évolution de ces prix pays par pays et via des catégories encore plus spécifiques.
- L’occasion d’observer des tendances plus particulières à la Belgique :
- Ce sont les prix de la fréquentation de services récréatifs et sportifs (stades, circuits automobiles, hippodromes, vélodromes, fêtes foraines et parcs d’attractions) qui ont connu la plus forte hausse en 2022 (+6,1%).
- Les prix des équipements de sport, eux, ont connu l’augmentation la moins marquée l’an dernier : +2,9%.
- Plus globalement, ce sont dans les pays d’Europe centrale (République tchèque, Hongrie) que les prix du sport se sont envolés le plus haut en 2022.