« Spirit of Innovation »: Rolls-Royce déploie son avion électrique destiné à pulvériser le record du monde de vitesse

Mercredi, le Spirit of Innovation a fait son baptême de l’air. Un premier essai assez court mais réussi qui doit mener le nouvel avion électrique de Rolls-Royce vers un record du monde.

Surtout connue dans l’aviation pour ses moteurs à réaction, Rolls-Royce veut elle aussi se lancer vers l’électrification de sa gamme. Dans cette optique, la société britannique a conçu « Spirit of Innovation », un avion monoplace entièrement électrique. L’appareil a effectué son premier vol ce mercredi, depuis le site de Boscomb Down, près d’Amesbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Ce premier test n’aura duré que 15 minutes, mais il s’est bien déroulé. Il a marqué « le début d’une phase intensive d’essais en vol au cours de laquelle nous recueillerons de précieuses données sur les performances du système d’alimentation électrique et de propulsion de l’avion », a annoncé la société.

Améliorer le record du monde de 150 km/h

L’avion de Rolls-Royce est propulsé par un puissant groupe motopropulseur électrique de 400 kW (plus de 500 ch) et est doté du bloc de batteries le plus puissant jamais assemblé pour un avion monomoteur. Il lui faut bien ça, dans la mesure où est destiné à exploser le record du monde de vitesse pour un avion électrique, actuellement détenu par Il est détenu par un Extra 330, un avion de voltige modifié, équipé d’un moteur Siemens. Cet appareil a atteint les 334 km/h, là où le Spirit of Innovation, une fois tous les réglages au point, vise les… 480 km/h.

« Le premier vol du Spirit of Innovation est une grande réussite pour l’équipe Accel (« Accelerating the Electrification of Flight », le nom du programme soutenu par le gouvernement britannique qui permet le développement de l’avion, ndlr) et Rolls-Royce. Nous nous concentrons sur la production des percées technologiques dont la société a besoin pour décarboniser le transport aérien, terrestre et maritime, et saisir l’opportunité économique de la transition vers le zéro net. Il ne s’agit pas seulement de battre un record du monde. La technologie avancée de batterie et de propulsion développée pour ce programme a des applications passionnantes pour le marché de la mobilité aérienne urbaine et peut contribuer à faire du « jet zéro » une réalité « , a déclaré Warren East, PDG de Rolls-Royce.

En effet, grâce aux informations qu’elle obtient via la technologie qu’elle teste sur le Spirit of Innovation, Rolls-Royce compte mettre au point, entre autres, un taxi aérien. Associée dans cet autre projet au constructeur aéronautique italien Tecnam, leur but est de livrer un « avion de passagers entièrement électrique pour le marché des navettes ». Objectif: démarrer un service payant en 2026.

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