Peu après le début de la guerre, SpaceX a mis à disposition de l’Ukraine son service d’Internet par satellite. Près d’un an plus tard, la firme d’Elon Musk indique que Starlink a été utilisé à des fins offensives. Et elle dit le regretter.
SpaceX accuse l’Ukraine d’avoir utilisé Starlink à des fins offensives : « Cela ne faisait partie d’aucun accord »
Pourquoi est-ce important ?
Si Elon Musk s'est plaint du fait que l'aide à l'Ukraine a coûté beaucoup d'argent à SpaceX, elle a aussi permis de faire de la bonne publicité à son service Starlink. Mais outre le problème financier, voilà qu'un souci d'ordre éthique éclate. Pourrait-il sonner la fin de la collaboration entre l'Ukraine et SpaceX ?Dans l’actu : SpaceX accuse l’Ukraine d’avoir utilisé Starlink à des fins offensives.
- Selon la présidente de SpaceX, l’armée ukrainienne a utilisé Starlink pour ses systèmes d’armes.
- Or, ce n’était pas une utilisation à laquelle consentait l’entreprise américaine.
Le détail : ce n’était pas dans l’accord.
- À l’occasion d’une conférence de presse organisée à Washington D.C, Gwynne Shotwell a révélé que Starlink avait été « militarisé » par l’armée ukrainienne. La présidente de SpaceX a ajouté que son entreprise n’avait pas signé pour cela.
- « Nous étions vraiment ravis de pouvoir fournir une connectivité à l’Ukraine et de l’aider dans sa lutte pour la liberté. [Starlink] n’a jamais été destiné à être militarisé, mais les Ukrainiens l’ont exploité de manière non intentionnelle (comprendre ‘SpaceX n’était pas d’accord’) et ça ne faisait partie d’aucun accord. »
- Shotwell a expliqué que SpaceX souhaitait que Starlink soit uniquement utilisé à des fins humanitaires, comme la fourniture d’un accès Internet haut débit aux hôpitaux.
- Elle a tout de même précisé que son entreprise savait que son système était aussi utilisé par l’armée ukrainienne pour communiquer et que SpaceX n’y voyait pas d’inconvénient. Que cela aille jusqu’à une utilisation offensive, par contre, non.
- « Nous n’y avions pas pensé. Je n’y avais pas pensé », a ajouté la présidente de SpaceX. « Mais nous l’avons appris assez rapidement. »
Des drones ukrainiens commandés grâce à Starlink
Les explications : Starlink utilisé pour piloter des drones ?
- Si elle n’a pas détaillé l’emploi offensif de Starlink par l’armée ukrainienne lors de la conférence de presse, Shotwell a livré quelques détails supplémentaires par la suite lors d’entretiens avec des journalistes, rapporte Reuters.
- Le système de SpaceX aurait ainsi été utilisé pour mener des attaques de drone contre les forces russes.
- Or, les drones ont joué et continuent toujours de jouer un rôle majeur dans la guerre.
- Quand SpaceX a appris que les Ukrainiens utilisaient Starlink à ces fins, la firme américaine a réagi, a indiqué Shotwell.
- « Il y a des choses que nous pouvons faire pour limiter leur capacité à faire cela. Il y a des choses que nous pouvons faire et que nous avons faites », a-t-elle déclaré, sans donner davantage de précisions.
- L’an dernier, l’Ukraine avait rapporté des pannes de Starlink. SpaceX n’avait jamais donné d’explication.
Et maintenant : quelles conséquences ?
- Certains s’interrogent sur le timing de cette déclaration. Selon les dires de Shotwell, SpaceX a été mis rapidement au courant de l’utilisation de Starlink à des fins offensives en Ukraine. Et l’entreprise aurait réagi dans la foulée. Alors, pourquoi rendre cela public maintenant ?
- Rappelons qu’en octobre, Elon Musk s’était plaint du fait que SpaceX « perdait de l’argent » en mettant Starlink à disposition de l’Ukraine.
- Le patron de SpaceX avait ensuite appelé le Pentagone à lui offrir un appui financier, menaçant d’arrêter de financer le service dans le pays en guerre en cas de refus.
- Par la suite, Musk avait rétropédalé, assurant que SpaceX continuerait bien de soutenir les Ukrainiens via Starlink.
- SpaceX pourrait-il se servir de l’argument de l’utilisation de Starlink à des fins offensives pour casser son contrat avec l’Ukraine ? On semble encore en être très loin.
- La semaine dernière, Musk, accusé par un journaliste russe d’être un « criminel de guerre », a déclaré que Starlink était la « colonne vertébrale de la connectivité en Ukraine, jusqu’aux lignes de front ». « Cependant, nous ne permettons pas que Starlink soit utilisé pour des frappes de drones à longue portée », a-t-il ajouté.