SpaceX, le titan spatial d’Elon Musk, lève 750 millions de dollars lors d’un nouveau tour de table, rapporte la chaîne économique CNBC. Ce faisant, la valeur de la société est estimée à 137 milliards de dollars.
SpaceX lève à nouveau des fonds et devient l’une des entreprises privées les plus précieuses au monde
Pourquoi est-ce important ?
Dans la course moderne à l'espace, les entreprises privées jouent un rôle de plus en plus important. SpaceX est actuellement le leader absolu dans ce domaine. La société a rendu les voyages dans l'espace plus accessibles en peu de temps en réduisant considérablement le coût par lancement, principalement en développant des étages de fusée réutilisables.L’essentiel : un mail destiné aux investisseurs potentiels, auquel CNBC a pu accéder, révèle que la société de capital-risque Andreessen Horowitz dirigera le nouveau cycle d’investissement.
- La société, également connue sous le nom de a16z, a déjà investi des fonds dans l’entreprise spatiale. Parmi les autres investisseurs de premier plan qui ont pris une participation précoce figurent les sociétés de capital-risque Founders Fund, Sequoia et Gigafund.
- Il est intéressant de noter qu’a16z a aussi participé à l’acquisition de Twitter par Musk. L’entrepreneur a racheté le réseau social en octobre 2022 pour 44 milliards de dollars. Un certain nombre d’investisseurs l’ont aidé à réunir suffisamment de capitaux.
- À noter par ailleurs qu’en décembre de l’année dernière, Bloomberg a rapporté que SpaceX permettrait aux actionnaires de vendre des actions à 77 dollars chacune. Cela porterait la valorisation de l’entreprise à environ 140 milliards.
- Le géant de l’espace a levé des fonds à plusieurs reprises l’année dernière, pour un total de plus de 2 milliards de dollars.
- Ces dernières années, la valorisation de l’entreprise a connu une très forte hausse. En 2017, CNBC à nouveau estimait que SpaceX valait 21 milliards.
Une forte croissance
Contexte : La croissance rapide de l’entreprise s’est accompagnée d’un certain nombre de réalisations.
- Le nombre de lancements réalisés par la société est monté en flèche : SpaceX a fait décoller 61 fusées en 2022, soit le double du précédent record de 2021.
- Zoom sur les chiffres : plus d’un tiers de tous les lancements américains ont été effectués par l’entreprise. SpaceX a lancé trois fusées de moins en 2022 que l’ensemble du programme spatial chinois.
- Parallèlement, la société dispose également de plus de 3.000 satellites Starlink en orbite autour de la Terre. Ceux-ci sont utilisés pour offrir l’internet à plus d’un million de clients.
- Une autre grande victoire pour SpaceX est que l’agence spatiale américaine NASA compte désormais presque entièrement sur la société pour amener les astronautes à l’ISS. Jusqu’en 2020, elle s’est appuyée sur les fusées russes Soyouz pour les lancements habités.
RVW