« A SpaceX, ils ont deux générations d’avance sur la concurrence »

SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, tente de faire décoller son vaisseau Starship en « full stack », soit avec l’engin devant emmener des astronautes fixé au gigantesque lanceur Super Heavy. Pour l’instant toutefois, ça n’est pas encore accompli, le lancement de ce lundi ayant été reporté. Business AM s’est entretenu avec l’ingénieur spatial Stijn Ilsen pour savoir pourquoi cette fusée, une fois lancée, sera si révolutionnaire.

Dans l’actualité : Le lancement du dernier-né des vaisseaux de SpaceX, le Starship, a été reporté après un échec ce lundi, qui a finalement laissé la place à une dernière répétition générale. Une nouvelle tentative aura lieu ce jeudi. Le booster de la fusée Super Heavy est censé revenir sur Terre après le lancement, et ce sont ces pièces réutilisables qui font de SpaceX une vraie révolution.

  • « Lundi, il y avait une valve de carburant qui a apparemment cessé de s’enclencher correctement (…) Ils ne vont pas faire exploser cette fusée géante quand ils savent qu’il y a un problème », rappelle Stijn Ilsen. « Ils règlent le problème et ils recommencent la prochaine fois. »
  • « Le mot révolution est vraiment approprié : SpaceX est l’un des fournisseurs les moins chers, avec l’une des fusées les plus fiables, et c’est aussi celle qui peut voler le plus souvent. Elles sont environ trois fois moins chères que les fusées européennes standard ; ce qui signifie qu’ils ont plus ou moins un monopole. »
  • « Le Starship n’est pas seulement une fusée de très grande taille, c’est aussi une fusée entièrement réutilisable. Ce qui donne à SpaceX non pas une, mais deux générations d’avance sur tous ses concurrents », explique l’expert. « Car le prix de chaque kilogramme du satellite que vous voulez lancer dans l’espace peut ainsi être divisé par dix. Et de plus, ces fusées, une fois récupérées, sont conçues pour être lancées à nouveau dans les 48 heures. »

L’espace devient encore un peu plus commercial

  • « SpaceX travaille aussi sur le système Starlink, un système d’accès à l’internet depuis l’espace. Ils veulent lancer des satellites plus gros et plus nombreux. Le Starship sera le cheval de bataille idéal pour envoyer le plus grand nombre possible de ces satellites dans l’espace.
  • Stijn Ilsen évoque l’avenir : « Il y a beaucoup d’affaires commerciales qui se montent en impliquant l’orbite, ces derniers temps. Si une fusée aussi gigantesque devient disponible, il se pourrait que davantage encore d’investissements non gouvernementaux soient consacrés au secteur spatial, et on aura alors beaucoup moins besoin des gouvernements pour fournir des fonds. »

MB

Plus