Principaux renseignements
- Les résidents de la zone de Starbase ont demandé une élection pour faire du site une nouvelle ville.
- La ville proposée serait située sur la plage de Boca Chica, près de la frontière mexicaine, dans le sud du Texas.
- L’établissement d’une ville sur la base stellaire permettrait de développer et de fabriquer rapidement des fusées de vaisseaux spatiaux.
SpaceX a déposé une pétition auprès des autorités du comté de Cameron pour demander l’organisation d’une élection visant à faire de Starbase, son site de lancement dans le sud du Texas, une nouvelle ville. Ce sont les résidents de la zone de Starbase qui sont à l’origine de cette demande.
La ville proposée serait située à Boca Chica Beach, à la pointe sud du Texas, près de la frontière mexicaine. Cette initiative fait suite à l’annonce faite par Elon Musk au début de l’année concernant le transfert des sièges sociaux de SpaceX et de X (anciennement Twitter) de la Californie au Texas.
Contexte de la demande
Kathryn Lueders, directrice générale de Starbase, a souligné la nécessité d’élargir la communauté pour soutenir le développement et la fabrication rapides des fusées Starship. Elle a déclaré dans une lettre adressée au comté que la création d’une ville permettrait cette croissance.
Bien que Musk ait évoqué pour la première fois l’idée de créer « la ville de Starbase, Texas » sur les médias sociaux en 2021, il s’agit de la première pétition officielle soumise.
Examen du comté et discussions antérieures
Le juge du comté de Cameron Eddie Treviño Jr, le principal élu du comté, a confirmé que malgré les discussions antérieures, il s’agit de la première pétition officielle reçue. Son bureau examinera la pétition pour s’assurer qu’elle est conforme à toutes les exigences légales.
SpaceX emploie actuellement plus de 3 400 travailleurs à temps plein et sous-traitants sur le site de la base stellaire, selon une étude d’impact local réalisée au début de l’année.
Opposition locale et questions juridiques
L’expansion de l’entreprise dans la région s’est heurtée à une certaine opposition de la part des habitants. En juillet, un groupe appelé Save RGV a intenté une action en justice contre SpaceX, alléguant des violations environnementales et le déversement d’eau polluée dans la baie voisine. SpaceX a réfuté ces allégations, déclarant qu’un examen de l’État n’avait révélé aucun risque pour l’environnement et qualifiant l’action en justice de « frivole ».
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!