Sondage d’opinion : « 1 Belge sur 2 pense que de nouveaux types de centrales nucléaires devraient être construits dans notre pays »

Un sondage d’opinion Kantar TNS, commandé par le Forum Nucléaire et réalisé au début de l’année a montré que les Belges ont une « attitude critique mais largement positive » à l’égard de l’énergie nucléaire. Nous énumérons ici les chiffres les plus intéressants.

Pourquoi est-ce important ?

Les émissions de gaz à effet de serre en Belgique ont continué à baisser en 2020. Mais dans les années à venir, les émissions vont à nouveau augmenter, principalement en raison de la fermeture prévue des centrales nucléaires en 2025. Le Bureau du Plan a évalué l'augmentation à 12% dès l'année 2026. Dans ce contexte, un sondage d'opinion montre comment les citoyens belges perçoivent cette fermeture, et l'énergie nucléaire de manière générale. Pour être complet : le sondage a été organisé par un bureau de recherche indépendant, mais a été commandé par le Forum nucléaire, un organisme pro-atomique.

Pour aller droit au but : Les Belges sont bien conscients des inconvénients potentiels de la sortie du nucléaire.

  • Un Belge sur deux (53 %) craint que le risque de pannes d’électricité augmente après la sortie du nucléaire en 2025.
  • Près de 7 Belges sur 10 (68 %) craignent que le prix de l’électricité n’augmente après la sortie du nucléaire en 2025.
  • Près de 3 Belges sur 10 craignent également une augmentation des émissions de CO2 après une sortie du nucléaire.
  • Les jeunes semblent toutefois ignorer ce dernier point. 42 % des 16-34 ans pensent même que les émissions de CO2 diminueront après la sortie du nucléaire.

Et que pensent les gens de la compensation pour l’énergie nucléaire et du futur mix énergétique ?

  • Seulement 13 % de la population belge pense que c’est une bonne idée de fermer les centrales nucléaires et de les remplacer par des centrales au gaz.
  • 73 % des Belges sont favorables à un mix électrique basé sur une combinaison d’énergies renouvelables et d’énergie nucléaire.
  • 43 % des Belges souhaitent conserver l’énergie nucléaire au-delà de 2025, contre 39 % qui voudraient que les centrales nucléaires soient fermées au plus tard en 2025.
  • 1 Belge sur 10 souhaite que l’énergie nucléaire soit plus importante à long terme que ce qui existe aujourd’hui.
  • 1 Belge sur 2 pense que de nouveaux types de centrales nucléaires devraient être construits dans son pays.

Le manque de connaissances sur l’énergie nucléaire et la politique énergétique belge reste élevé

  • 1 Belge sur 3 sait que les centrales nucléaires de notre pays seront principalement remplacées par des centrales au gaz, dont les émissions de CO2 sont beaucoup plus élevées.
  • 4 Belges sur 10 ne savent pas que la fumée provenant d’une centrale nucléaire est de la vapeur d’eau (chez les jeunes, l’ignorance est encore plus grande, puisque 6 sur 10 l’ignorent).

Les avantages les plus cités de l’énergie nucléaire sont les suivants :

  • sa disponibilité et son caractère inépuisable (21 %)
  • le prix / l’énergie nucléaire est bon marché (16 %)
  • l’énergie nucléaire est respectueuse de l’environnement / peu polluante (15 %)

Est-ce que tout est positif ? Pas du tout. Les inconvénients traditionnels liés à l’énergie nucléaire ressortent également de cette enquête :

  • beaucoup de risques / dangereux (31 %)
  • les déchets (20 %)
  • pollution / non respect de l’environnement (19 %)

Conclusion : les Belges ont une « vision nuancée, critique mais largement positive de l’énergie nucléaire et de ses avantages et inconvénients ».

C’est déjà la dixième fois que le Forum nucléaire organise ce sondage d’opinion. 1.000 répondants de la population belge (16 ans ou plus) ont été interrogés au début de cette année.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Bois Sauvage respecte la décision concernant Recticel

06/12/2021 17:05

(ABM FN) Compagnie du Bois Sauvage respecte la décision de la majorité des actionnaires de Recticel de vendre la division Engineered Foams. C’est ce qu’a annoncé la holding lundi après les heures de bourse. 

“Une assemblée générale avec un tel niveau de participation peut être qualifiée de très positive”, a souligné la holding. 

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20