Les Suisses vont pouvoir se prononcer sur l’interdiction d’une société sans cash

Même en Suisse, on s’inquiète d’une société qui bannirait l’argent liquide. Un groupe de pression a récolté plus de 100.000 signatures pour interdire cette possibilité dans la loi, ce qui enclenche une consultation populaire (votation populaire), selon la démocratie directe suisse.

Pourquoi est-ce important ?

Une société sans cash est-elle une lubie ? À l'heure des paiements sans contact et numériques, les transactions liquides se raréfient, avec des pratiques qui se sont renforcées avec la pandémie de Covid-19.
  • Le FBS (Mouvement suisse Libre) s’inquiète d’une société sans argent liquide, qui permettrait à l’Etat de surveiller plus facilement les actions de ses citoyens. C’est pourquoi ce groupe de pression a récolté 111.000 signatures, rapporte Reuters, pour interdire cette possibilité dans la loi.
  • Une clause viendrait préciser que la banque centrale suisse soit dans l’obligation d’imprimer suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie. La récolte d’au moins 100.000 signatures déclenche une votation populaire. En vertu du système suisse de démocratie directe, la proposition deviendrait une loi si elle était approuvée par les électeurs. Mais c’est toujours au gouvernement et au parlement de décider la manière de la mettre en place.

« Il est clair que se débarrasser de l’argent liquide ne touche pas seulement aux questions de transparence, de simplicité ou de sécurité, mais comporte également un énorme danger de surveillance totalitaire. »

Richard Koller, président du FBS.

Que disent les chiffres ?

La question est de savoir si cette crainte d’une société sans liquide est une peur réelle ou un fantasme. En tout cas, rien n’indique que le gouvernement suisse voudrait se diriger vers une société sans cash. Mais il est vrai que l’argent liquide se raréfie avec l’apogée des transactions numériques.

  • Une étude de la BCE estime que les transactions en espèce ont reculé de 79% en 2016 à 72% en 2019, contre 59% en 2022.
  • Mais il y a une grosse différence géographique : le nord de l’Europe paye beaucoup moins en cash que le sud et l’est du continent. Par exemple, aux Pays-Bas et en Finlande, le paiement en liquide ne représente plus que 20% des transactions.

C’est d’ailleurs aux Pays-Bas qu’une récente controverse a éclaté en décembre dernier. L’une des principales banques du pays, Rabobank, avait envoyé des courriers à certains de ses clients, leur demandant de ne pas retirer trop de cash. À l’époque, le porte-parole de la banque nous avait confirmé qu’il s’agissait d’une mesure de sécurité et pas d’une interdiction d’utilisation. Mais à l’heure de l’avènement des monnaies numériques, cette polémique avait pris une grosse ampleur.

Rappelons à chacun qu’il est juridiquement impossible pour un pays de la zone euro de supprimer l’argent liquide

Plus