Révolution à venir sur les PC : Qualcomm s’attaque à l’IA et aux puces Silicon d’Apple

Avec un peu d’avance sur son calendrier habituel, Qualcomm a tenu son traditionnel Snapdragon Summit. L’occasion pour le fabricant américain de dévoiler sa réponse aux Apple Silicon, mais aussi de présenter sa nouvelle génération de puce pour mobile, pensée pour l’IA.

L’actualité : Qualcomm a présenté un processeur d’un nouveau genre, le Snapdragon X Elite.

  • Avec ce nouveau produit, le constructeur américain entend bien révolutionner le marché des PC Windows. Mais surtout venir tenir tête à Apple.

Le détail : un changement d’architecture.

  • Contrairement à son prédécesseur, le Snapdragon X Elite ne repose pas sur une architecture composée de cœurs ARM, mais bien de cœurs Oryon signés Nuvia.
    • Achetée en 2021 par la firme américaine, cette société est constituée de certains des meilleurs ingénieurs du monde.
  • Gravée en 4 nm, la puce compte 12 cœurs Oryon d’une fréquence de 3,8 GHz et jusqu’à 4,3 GHz sur un ou deux cœurs. Il est question de 50 % de performances multicoeurs supplémentaires par rapport aux processeurs ARM de la concurrence, dont les puces Apple.
  • Cette puce offrira une puissance décuplée aux PC Windows, mais aussi une autonomie améliorée, car beaucoup moins énergivore.
  • Enfin, elle profite également d’un processeur d’IA dédié. De quoi améliorer la créativité, les vidéoconférences, la sécurité et la productivité des utilisateurs.

À noter : Apple a le temps de voir venir puisque le Snapdragon X Elite n’est pas attendu sur les PC Windows avant le second semestre 2024. La firme de Cupertino a le champ libre pour dévoiler ses nouvelles puces, les M3. Et il semblerait qu’elle ait choisi le 30 octobre prochain.

Une puce smartphone à l’IA

En parallèle : Qualcomm a également dévoilé la nouvelle génération de sa puce haut de gamme pour smartphones Android, la Snapdragon 8 Gen 3.

Le détail : une puce pensée pour assurer en matière d’IA.

  • Qualcomm n’est pas passé à côté de l’engouement pour l’IA ces derniers mois. C’est pourquoi le fondeur a fait en sorte que sa nouvelle puce mobile haut de gamme soit en mesure d’assurer à ce niveau.
  • Sans entrer dans les détails très techniques du produit, le processeur Snapdragon 8 Gen 3 intègre un moteur IA maison, capable de supporter une multitude de modèles d’IA générative dont Llama de Meta.
  • Et comme si cela ne suffisait pas, Qualcomm a également dévoilé « Photo Expansion » qui permet, grâce à l’IA générative, « d’étendre » une photo en imaginant ce qu’il l’entoure.
    • Toujours pour ce type de média, un mode nuit dopé à l’IA sera également proposé.

À noter : Xiaomi a fait une apparition remarquée lors du Snapdragon Summit pour annoncer que ses prochains smartphones haut de gamme seront les premiers à profiter de cette nouvelle puce. Les Xiaomi 14 seront officialisés ce 26 octobre, en Chine.

Plus