Elon Musk veut construire sa propre ville utopique où pourront vivre et travailler ses employés

Nouvelle journée, nouvelle lubie pour le milliardaire. Cette fois, un projet pour construire une ville non loin d’Austin, au Texas, où Elon Musk a récemment acheté des milliers d’hectares.

Dans l’actu : bienvenue à Snailbrook, la « ville utopique texane » d’Elon Musk.

  • Le Wall Street Journal nous apprend l’ambition du propriétaire de Tesla et de Boring Company de construire sa propre ville, selon des actes notariés et d’autres documents fonciers consultés.
  • Son nom ? Snailbrook, située à 34 milles d’Austin, la capitale du Texas, le long du Colorado. Pratique pour les employés des deux entreprises concernées qui pourront y vivre et y travailler.
  • Le site comprend déjà des maisons modulaires, une piscine, une aire de sport et un gymnase, d’après des photos publiées sur Facebook.
  • Le but de Musk est d’y établir sa propre réglementation, avec notamment l’organisation d’élections pour disposer d’un maire. Kanye West et l’ancienne petite amie de Musk, la chanteuse Grimes, ont à un certain moment été mêlés au projet. Ça promet !
  • Selon la loi texane, une ville doit compter au moins 201 habitants avant de pouvoir demander à être constituée en société, puis obtenir l’approbation d’un juge du comté. Mais le comté en question, Bastrop, n’a pas encore reçu de demande officielle, rapporte le journal américain.
  • La ville jouxterait deux entrepôts de Tesla et de Boring, actuellement en construction. Il y a deux ans, Musk a opéré un déménagement du siège social au Texas, jugeant la Californie trop contraignante en matière de travail ou d’environnement. En outre, le Texas n’émet pas d’impôt supplémentaire sur les sociétés, sur le revenu ou sur les plus-values des particuliers. Et le marché immobilier y est évidemment beaucoup moins cher.
  • Musk n’a toutefois pas abandonné totalement la Californie puisqu’il a récemment annoncé que le département lié à l’intelligence artificielle de Tesla refera le trajet inverse. En matière d’IA, c’est dans la Silicon Valley que ça se passe.
  • L’établissement de cette ville est tenu secret. Les vendeurs de terrain ont dû signer des clauses de confidentialité avec quatre entreprises liées à Elon Musk. Ce dernier aurait même prévu de s’y installer, des plans sont prêts pour un complexe résidentiel, à une certaine distance de la ville.

Zoom avant : les tunnels de Boring, société cotée en bourse depuis 2020, ne sont pas encore concluants.

  • Snailbrook est une référence à la mascotte de Boring, l’entreprise qui s’est lancée le défi fou de révolutionner les tunnels pour éviter les embouteillages des grandes villes. Elon Musk a mis au challenge ses employés de construire des machines de forage qui avanceraient plus vite qu’un escargot.
  • L’entreprise a commencé son projet à Las Vegas, mais les premiers tests ne sont pas vraiment un succès. Lors du dernier CES de Las Vegas, les propriétaires de Tesla ont quelque peu été déçus.
Plus