La smartwatch de Meta renaît d’entre les morts ; l’entreprise n’a finalement pas dit son dernier mot

Meta n’aurait finalement pas abandonné toutes ses ambitions en matière de montre connectée et travaillerait sur un nouveau modèle.

L’actualité : l’entreprise de Mark Zuckerberg travaille toujours sur une montre connectée.

  • Il s’agirait de la seconde version de la smartwach que Meta développait en interne.

Zoom arrière : en novembre dernier, après des mois de bruits de couloirs annonçant l’arrivée prochaine de la première montre connectée de Meta, l’entreprise aurait définitivement tiré un trait sur ses ambitions en la matière, après avoir tué dans l’œuf sa première montre connectée, suite à son effondrement en bourse.

  • Une décision qui s’inscrivait dans un effort plus large d’économies. Plusieurs autres projets ont en effet été reportés ou abandonnés.

Le détail : ce nouveau modèle reprendrait dans les grandes lignes les caractéristiques du précédent, selon le leaker Kuba Wojciechowski, jugé plutôt fiable par certains confrères. Le design serait ainsi le même.

  • Meta aurait de nouveau opté pour un format carré aux angles arrondis pour le boîtier.
  • Le cadran serait toujours équipé de capteurs photo, de sorte que l’utilisateur pourrait se prendre en photo ou en vidéo via une caméra à selfie, mais aussi immortaliser son environnement grâce au boîtier détachable et à la deuxième caméra.
    • L’utilisateur pourra en effet l’utiliser comme une sorte d’appareil photo à part entière, sans devoir détacher le bracelet de la montre.
  • Cependant, plusieurs aspects auraient été revus et corrigés sur cette nouvelle version, notamment au niveau des capteurs à l’arrière du boîtier et quelques aspects esthétiques, mais rien de majeur.

Il est toujours question qu’elle soit équipée d’un processeur conçu par Qualcomm et qu’elle utilise une interface logicielle basée sur le système d’exploitation d’Android, sans pour autant exploiter l’OS de Google pensé pour les montres connectées, Wear OS.

Un accessoire pensé pour le métavers

Outre la possibilité de l’utiliser dans la vie de tous les jours, cette première smartwatch de Meta se destinerait également à être utilisée comme un accessoire pour le métavers.

  • C’est en raison d’un problème technique qui empêchait l’électromyogramme – qui interprète les signaux électriques du corps – de fonctionner correctement sur la première version que celle-ci aurait d’ailleurs été abandonnée.
    • Un problème que Meta aurait finalement résolu en réorganisant les capteurs intégrés au dos du cadran.

Enfin, côté lancement, si la première version était censée sortir au printemps 2023, il y a fort à parier que l’entreprise américaine ait revu ses objectifs puisqu’elle développe désormais un nouveau modèle. À cela s’ajoutent les restrictions budgétaires et autres problèmes techniques, de sorte qu’il ne faut pas s’attendre à ce que la première montre connectée commercialisée par Meta n’arrive de si tôt.

Plus