Oubliez les smartphones pliables, l’avenir, ce sont les téléphones flexibles… ou pas

Alors que les smartphones pliables tendent de plus en plus à se répandre – davantage de constructeurs se lancent en tout cas sur le marché –, d’autres spécificités sont toujours à l’étude. On peut notamment aborder les téléphones à écran auto-réparant, mais aussi les smartphones flexibles.

L’actualité : Lenovo a dévoilé un nouveau smartphone flexible Motorola.

  • Construit autour d’un écran OLED flexible, l’appareil peut se plier vers l’arrière pour (presque) s’enrouler autour d’un poignet.
  • Un concept plutôt gadget qui rappelle le principe d’un brassard.

Zoom arrière : ce n’est pas la première fois que l’équipe Motorola présente un tel appareil. En 2016 déjà, le constructeur – passé sous le pavillon Lenovo deux ans plus tôt – a dévoilé un concept de téléphone flexible.

Zoom avant : la nouvelle itération proposée cette année semble beaucoup plus avancée, comme le relève The Verge.

  • Le smartphone peut « se plier » en « U » autour d’un poignet, mais aussi en forme de « L » et ainsi, tenir « debout », ou encore former un angle droit.
  • L’écran semble en tout cas résister à toutes les torsions qui lui sont infligées.
    • Le fond d’écran peut être personnalisé pour correspondre à la tenue du jour, faisant du téléphone un vrai accessoire de mode.
  • Son dos est recouvert d’un tissu tout aussi flexible.

Le détail : lors de la démonstration de l’appareil, Lexi Valasek, chercheuse en design chez Motorola, a placé le téléphone sur une sorte de manchette sur son poignet. On peut aisément imaginer qu’il s’agit d’un accessoire aimanté visant à ce que le téléphone tienne en place et ne se décroche pas au moindre mouvement de bras. Le smartphone flexible de Lenovo n’encercle en effet pas la totalité du poignet.

Capture d’écran YouTube

Les smartphones flexibles, l’avenir ?

Difficile de ne pas voir dans ce concept un vestige du passé, ce à quoi nos ancêtres pensaient que ressembleraient les téléphones du futur. Un form-factor inspiré de la science-fiction qui a en réalité évolué pour ressembler à ce que sont les montres connectées d’aujourd’hui.

Capables d’envoyer et de recevoir des SMS, mais aussi des appels téléphoniques, en plus de lancer de la musique ou de proposer un itinéraire, les smartwatchs sont amenées de plus en plus à se substituer aux smartphones. Même si aujourd’hui encore, elles nécessitent d’être connectées à l’un d’entre eux.

De plus, le fait que la présentation et démonstration de Lenovo de ce concept-phone n’a duré que quelques minutes prouve qu’il n’est pas voué à être plus qu’un prototype amusant. Désolée à celles et ceux qui espéraient s’offrir prochainement un gadget digne des Totally Spies.

Plus