Principaux renseignements
- Pour la troisième année consécutive, Singapour est la ville la plus chère pour les particuliers fortunés, également appelés HNWI ou super-riches dans le monde de la finance.
- Le coût d’un mode de vie aisé a diminué de 2 pour cent au niveau mondial, principalement en raison de la baisse des coûts technologiques.
- Dubaï a connu un bond important dans le classement en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier, des voitures et du champagne.
Singapour en tête de liste
Selon le 2025 Global Wealth and Lifestyle Report de Julius Baer, Singapour continue de régner en tant que ville la plus chère pour les particuliers fortunés (HNWI). C’est la troisième année consécutive que Singapour occupe cette position.
Le rapport examine le coût d’un panier de biens et de services privilégiés par les consommateurs fortunés dans 25 grandes villes du monde. Il s’agit notamment des voitures de luxe, des bijoux, des services juridiques et de l’enseignement privé. L’indice intègre également des données provenant d’une enquête menée auprès de 360 HNWI (personnes dont les actifs bancaires dépassent 1 million de dollars (863.000 d’euros)).
Le coût d’un mode de vie pour les personnes fortunées diminue
Malgré l’incertitude économique mondiale, la montée des tensions géopolitiques et le ralentissement des dépenses de consommation, le rapport met en évidence quelques tendances intéressantes. Notamment, le coût d’un style de vie haut de gamme a baissé de 2 pour cent, ce qui marque une rupture significative avec les tendances historiques où les prix du luxe ont dépassé les augmentations moyennes des prix à la consommation.
Cette baisse est largement attribuée à la chute des coûts technologiques dans toutes les régions. À l’inverse, les prix des vols en classe affaires et des montres ont augmenté respectivement de 18,2 pour cent et de 5,6 pour cent au cours de l’année écoulée.
L’Europe occupe cinq places dans le Top 10
Si les dépenses des HNWI interrogés ont augmenté au niveau mondial, elles l’ont fait à un rythme plus lent que les années précédentes. L’Europe a affiché la croissance la plus lente par rapport à d’autres régions. Les dix villes les plus chères pour les HNWI sont Singapour, Londres, Hong Kong, Monaco, Zurich, Shanghai, Dubaï, New York, Paris et Milan.
L’Europe occupe cinq places dans le top 10, avec Londres en tête, à la deuxième place mondiale. Dubaï a fait un bond notable de la douzième à la septième place en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier et du coût des voitures et du champagne. À l’inverse, Shanghai est passée de la quatrième à la sixième place. New York reste la seule ville américaine à figurer parmi les dix premières.
L’Asie domine
La région Asie-Pacifique domine la liste, Singapour et Hong Kong occupant deux des trois premières places. Cette domination reflète la croissance rapide de la région, avec une augmentation prévue de 5 pour cent d’une année sur l’autre du nombre de HNWI, qui devrait atteindre 855 000 en 2024.
En dépit de son niveau de vie élevé, Singapour reste une destination de choix pour les expatriés et les résidents. Son environnement politique stable, sa sécurité et ses systèmes de santé et d’éducation de grande qualité contribuent à son attractivité.

