Principaux renseignements
- Siemens Energy a annoncé de solides résultats financiers et un nombre record de commandes.
- L’entreprise a enregistré un bénéfice de 697 millions d’euros, surmontant les défis posés par les tarifs douaniers américains et la faiblesse du secteur de l’énergie éolienne.
- Siemens Energy a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’exercice fiscal en raison de l’amélioration des performances dans tous les secteurs d’activité et s’attend à des bénéfices allant jusqu’à 1 milliard d’euros avant impôts.
Siemens Energy annonce des résultats financiers solides et des commandes record, ce qui lui permet d’envisager sa meilleure année fiscale depuis sa création il y a cinq ans. Malgré les défis posés par les droits de douane américains et la faiblesse persistante du segment de l’énergie éolienne, le conglomérat de technologies énergétiques basé à Munich a réalisé un solide bénéfice de 697 millions d’euros au deuxième trimestre (d’avril à juin), ce qui constitue un revirement significatif par rapport à la perte de 102 millions d’euros enregistrée au cours de la même période de l’année dernière.
La société a également fait état de commandes et d’un carnet de commandes records. Les commandes du deuxième trimestre ont bondi à 16,6 milliards d’euros, en hausse de 65 pour cent sur une base comparable, ce qui représente près de 1,7 fois le chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros de Siemens Energy pour le trimestre. Le carnet de commandes a atteint un niveau record de 136 milliards d’euros, même en tenant compte des fluctuations monétaires.
Profitabilité malgré les tarifs
Christian Bruch, PDG de l’entreprise, a attribué ces bons résultats à « la poursuite de l’évolution positive observée au cours de l’exercice fiscal actuel ». Alors que les tarifs douaniers américains ont imposé une charge d’environ 100 millions d’euros à l’entreprise, Siemens Energy a bénéficié d’un gain exceptionnel d’environ 500 millions d’euros. Toutefois, même en excluant ce gain, la société serait restée rentable pour le troisième trimestre consécutif.
Pour les neuf premiers mois de l’exercice, Siemens Energy a généré un bénéfice de 1,45 milliard d’euros, légèrement inférieur à celui de la même période de l’année précédente, qui avait été dopé par un gain exceptionnel de plus de 1,7 milliard d’euros. Tous les secteurs d’activité ont contribué à ces résultats positifs, y compris la filiale espagnole Gamesa, qui a décroché des contrats pour deux parcs éoliens offshore en mer Baltique. Malgré les problèmes de qualité rencontrés par le passé, Siemens Energy a réussi à revitaliser Gamesa et s’attend à ce qu’elle génère un bénéfice négatif avant éléments spéciaux d’environ 1,3 milliard d’euros pour l’ensemble de l’année.
Révision à la hausse des prévisions de bénéfices
Siemens Energy a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’exercice fiscal en cours, visant un bénéfice pouvant atteindre 1 milliard d’euros avant impôts. L’entreprise a confirmé cette révision à la hausse et prévoit d’atteindre le haut de cette fourchette. L’amélioration des performances se reflète également dans les effectifs, qui sont passés à 102 000 employés, dont 27 000 en Allemagne. Cela représente une augmentation d’environ 3 000 et 1 000 employés par rapport à l’année dernière, respectivement. (jov)

