ChatGPT est le dernier jouet à la mode de la Silicon Valley, mais surtout une nouvelle avancée de l’intelligence artificielle (IA). Pour certains, le chat bot est en passe de devenir une révolution ; un moment iPhone. Jusque dans sa réussite économique ?
Si ChatGPT est un « moment iPhone », va-t-il aussi provoquer une révolution économique ?

Pourquoi est-ce important ?
ChatGPT a fait ses premiers pas au mois de décembre et semble déjà avoir une longueur d'avance sur les autres. Pourtant, OpenAI, l'entreprise qui a créé ChatGPT, fondée par Elon Musk, a déclaré qu'elle était en phase de recherche préliminaire et qu'elle collectait des données pour entraîner son modèle "dit de grand langage". Des projets comme celui-ci peuvent être stupéfiants, car ils cherchent à tester les limites de la technologie et à les repousser encore plus loin. Toutefois, l'enthousiasme suscité par les promesses technologiques ne se traduit pas toujours par des retours financiers importants.L’analyse : Grâce à de généreux donateurs à ses débuts, l’entreprise est aujourd’hui bien évaluée.
- Rowan Curran, analyste chez Forrester Research, a déclaré à MarketWatch que ChatGPT était un « moment iPhone pour l’IA », en référence à la réinvention de l’électronique grand public par Apple en 2007. C’est ce que nous a confirmé aussi Laurent Sorber, cofondateur et directeur technique de la société d’IA Radix, dans une récente interview qu’il nous a accordée.
- Bien qu’OpenAI ne divulgue pas ses revenus, elle a connu une augmentation rapide de sa valorisation et de ses investissements. La société de San Francisco a été fondée en 2015 en tant qu’organisme à but non lucratif, et son communiqué de presse initial de l’époque mentionnait des dons totalisant 1 milliard de dollars de la part d’investisseurs de la Silicon Valley tels que Peter Thiel et Reid Hoffman, ainsi que de la société Amazon Web Services d’Amazon.com, pour ne citer qu’eux.
- Depuis, les choses ont changé. OpenAI a obtenu 1 milliard de dollars de financement rien que de Microsoft Corp. en 2019, et Microsoft chercherait à déverser davantage de fonds dans la société, qui a récemment été évaluée à environ 20 milliards de dollars lors d’une vente d’actions.
- Selon un rapport de Reuters, dans un récent pitch aux investisseurs, les dirigeants d’Open AI ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les revenus atteignent plus ou moins 200 millions de dollars l’année prochaine et 1 milliard de dollars d’ici 2024.
Quand on demande au principal intéressé
- Si l’on demande directement à ChatGPT combien il vaut, l’intéressé nous répond ceci :

- Si l’on se penche sur les clients d’OpenAI, ceux-ci utilisent actuellement GPT-3, le modèle pour les grands langages qui servent de base à ChatGPT. Ils s’en servent en tant que service d’interface de programmation d’applications (API) payant, afin que les entreprises puissent créer des applications autour de ce modèle. Selon Reuters, OpenAI facture approximativement trois centimes d’euros ou un peu plus pour une requête textuelle et six cents pour un résultat d’image.
- Mais il y a beaucoup plus quand on creuse un peu. Lorsqu’on demande à ChatGPT « Qui sont les clients de GPT-3 ? », il répond ceci :

- Une deuxième recherche nous a mené à Microsoft, IBM & Google, à Netflix et Spotify (pour recommander des contenus), JP Morgan et Goldman Sachs (analyse de données) ou encore Amazon et eBay (pour améliorer les recherches). On retrouve aussi des titres de presse comme le Guardian. Si ces entreprises payent à hauteur de leur nom, ça doit rapporter gros.
Mais : Les intelligences artificielles n’ont pas souvent conduit à la richesse, loin de là.
- Watson, l’IA d’IBM avait fait fureur en battant deux Américains à un jeu télévisé, en 2011. L’entreprise avait donc misé sur cette technologie en créant une unité commerciale dédiée, rappelle MarketWatch. Lorsque la société a rationalisé certaines de ses opérations au début de l’année, elle a vendu les actifs de Watson Health à une société de capital-investissement pour une somme non divulguée. Watson existe donc toujours au sein de l’activité logicielle d’IBM sous la forme d’une suite d’outils et d’applications d’IA. Cependant, IBM n’a jamais divulgué le montant des revenus générés par ces produits.
- L’action IBM a baissé de 8,6 % depuis que Watson a battu les deux Américains lors du jeu télévisé diffusé en février 2011, alors que l’indice S&P 500 (les actions de 500 grandes entreprises américaines dont IBM fait partie NDLR) a augmenté de 189,5 % pendant cette période, selon les données FactSet.
- À titre de comparaison, l’iPhone a nécessité avant son lancement, le 29 juin 2007, un investissement de départ de 3,4 milliards de dollars. Entre-temps, Apple a récupéré 1.600 milliards de dollars à ce jour. ChatGPT a encore pas mal de choses à démontrer.