Shein et Reliance accélèrent leur ambitieuse expansion dans le secteur de la mode en Inde


Principaux renseignements

  • Shein prévoit de faire passer son réseau de fournisseurs indiens de 150 usines à 1.000 d’ici un an.
  • L’objectif est de vendre des vêtements fabriqués en Inde sous la marque Shein à l’échelle internationale. Cela se fera sur des sites Web américains et britanniques d’ici six à douze mois.
  • Reliance sera responsable de la fabrication. Elle gérera également la chaîne d’approvisionnement, les ventes et les opérations sur le marché indien.

Le détaillant Shein et son partenaire indien Reliance Retail veulent rapidement élargir leur réseau de fournisseurs en Inde. En effet, ils prévoient de lancer dans les six à douze prochains mois la commercialisation internationale de vêtements Shein fabriqués localement. Ces discussions ont commencé avant l’instauration des droits de douane américains sur les produits chinois, ce qui a poussé Shein à diversifier ses sources d’approvisionnement.

Actuellement, Shein collabore avec environ 150 fabricants indiens. Cependant, leur objectif est de multiplier ce chiffre par dix en moins d’un an. Ainsi, ils visent à atteindre 1.000 usines produisant des articles sous la marque Shein. Ces vêtements seront destinés tant au marché intérieur indien qu’à l’exportation. Par ailleurs, les premières ventes cibleront les plateformes américaines et britanniques de Shein.

Reliance dirige l’opération

Reliance, dirigé par Mukesh Ambani, est en pourparlers avec plus de 400 fabricants potentiels en complément de ses partenaires actuels. La société prendra en charge l’ensemble des opérations, incluant la production, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les ventes ainsi que les activités sur le marché indien.

Le succès de Shein repose sur un modèle fast-fashion combinant prix bas, marketing agressif et production à la demande. En Inde, Reliance souhaite reproduire ce modèle en copiant les designs les plus populaires de Shein. Ils proposeront ces articles à des tarifs compétitifs. La production débutera avec de petites séries d’environ 100 pièces par design. Ensuite, elle sera ajustée en fonction de la demande des consommateurs.

Focus sur la technologie et le design

Reliance a déjà investi pour maîtriser la chaîne d’approvisionnement innovante de Shein. Ils ont également analysé les processus de conception basés sur les données et les stratégies marketing digitales. Cette coopération s’inscrit dans le vaste portefeuille de Reliance, qui collabore déjà avec des marques renommées telles que Brooks Brothers et Marks & Spencer.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus