Shein examiné par l’OCDE pour ses pratiques de travail


Principaux renseignements

  • Shein fait l’objet d’un examen minutieux de la part de l’OCDE en raison de violations potentielles des droits du travail et des pratiques de la chaîne d’approvisionnement.
  • Le Point de contact national (PCN) de la France pour l’OCDE recommande à Shein de veiller au respect des droits des travailleurs et de mettre en œuvre des contrôles plus stricts sur la sous-traitance.
  • Bien qu’il ne soit pas juridiquement contraignant, le rapport souligne le besoin urgent d’une directive européenne sur le devoir de vigilance pour tenir les entreprises responsables de leurs chaînes d’approvisionnement éthiques.

Le géant chinois de la mode rapide Shein fait à nouveau l’objet d’un examen minutieux, cette fois de la part de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Un récent rapport du Point de contact national (PCN) de la France pour l’OCDE a mis en évidence des préoccupations selon lesquelles Shein pourrait ne pas respecter les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. Cela rapporte Le Monde.

Directives de l’OCDE passées au crible

Ces principes directeurs visent à encourager les entreprises à contribuer positivement au progrès économique, environnemental et social tout en minimisant les impacts négatifs. L’enquête du PCN a été déclenchée par deux députés socialistes français qui ont fait valoir que les pratiques de Shein n’étaient pas durables et violaient potentiellement les recommandations de l’OCDE.

À l’issue d’une enquête de deux ans comprenant des entretiens avec des représentants de Shein et des experts de l’industrie de la mode, le PCN a émis une série de recommandations à l’intention de l’entreprise. Il s’agit notamment de garantir le respect des droits des travailleurs tels que définis par l’Organisation internationale du travail et de mettre en œuvre des contrôles plus stricts sur la sous-traitance afin de minimiser les risques.

Pression politique sur Shein s’intensifie

Bien que le rapport ne soit pas juridiquement contraignant, l’un des députés à l’origine de la plainte estime qu’il constitue un signal d’alarme crucial. Le rapport souligne l’importance pour Shein de se conformer au droit national et au droit de l’Union européenne et de se préparer à la prochaine législation européenne sur le devoir de vigilance qui doit entrer en vigueur en 2028.

Shein a répondu en niant toute violation des lois européennes en vigueur, arguant que les principes directeurs de l’OCDE n’exigent pas le respect d’une législation qui n’est pas encore en vigueur. Toutefois, le député à l’origine de la plainte considère que cette affaire met en évidence la nécessité urgente de mettre en œuvre la directive européenne sur le devoir de vigilance. Cette législation obligera les grandes entreprises à s’assurer que les normes environnementales et sociales sont respectées tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

Toutefois, certains craignent qu’une proposition de loi de simplification, actuellement examinée par le Parlement européen, ne vienne compromettre cette législation cruciale. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus