Selon une étude récente, les PDG des plus grandes entreprises britanniques ont reçu des salaires records en 2023. Neuf entreprises ont offert à leurs patrons plus de 10 millions de livres (environ 12,75 millions de dollars). Cette étude a été révélée lundi, alors que les travailleurs britanniques réclament des salaires plus élevés. Le salaire médian d’un PDG d’une entreprise du FTSE-100 a augmenté de 2,2 % pour atteindre 4,19 millions de livres l’année dernière, selon le High Pay Centre, qui a toutefois noté que la croissance des salaires des PDG s’était ralentie par rapport aux années précédentes.
La différence de rémunération entre les PDG et les employés ordinaires est frappante. Une étude a révélé que le salaire médian des PDG du FTSE-100 est 120 fois plus élevé que le salaire médian des travailleurs britanniques à temps plein. Cet écart croissant a conduit plusieurs travailleurs, dont des conducteurs de train et des médecins généralistes, à entamer des actions syndicales pour des questions de salaire ou de conditions de travail. Luke Hildyard, directeur du High Pay Centre, a déclaré que « l’augmentation du salaire moyen des PDG peut être attribuée à un petit nombre d’entreprises accordant des récompenses importantes plutôt qu’à des augmentations généralisées ».
La culture d’entreprise en jeu
M. Hildyard a également souligné « la culture d’entreprise britannique, qui place les intérêts des investisseurs au-dessus de ceux des employés, des clients, des fournisseurs et des autres parties prenantes ». Cette culture a suscité la colère des actionnaires et la critique de l’écart important entre la rémunération moyenne des employés et celle des PDG. Toutefois, certains gestionnaires de fonds britanniques réclament une plus grande souplesse dans la rémunération des dirigeants afin d’éviter une fuite des cerveaux vers des pays où les rémunérations ne font pas l’objet de débats aussi houleux.
Le PDG britannique le mieux payé est Pascal Soriot, d’AstraZeneca, qui a gagné 16,85 millions de livres sterling. Erik Engstrom, de RELX, arrive en deuxième position avec un salaire de 13,64 millions de livres. L’enquête s’est appuyée sur les déclarations financières des entreprises pour déterminer ces chiffres.
Principes à retenir
- Les PDG britanniques ont reçu des salaires records en 2023
- Le salaire médian des PDG du FTSE-100 a augmenté de 2,2 % pour atteindre 4,19 millions de livres sterling l’année dernière.
- La disparité entre les salaires des PDG et ceux des employés est frappante : le salaire médian d’un PDG est 120 fois plus élevé que celui d’un travailleur britannique médian à temps plein.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!