La SEC veut continuer à serrer la vis, mais pas question pour le PDG de Coinbase : « Une question de sécurité nationale »

La SEC veut maintenant réguler le staking, ou « jalonnement ». Il s’agit d’un processus par lequel les utilisateurs peuvent déposer des jetons de preuve d’enjeu, ou proof of stake, sur une blockchain pour aider à chiffrer le réseau. Les jalonneurs reçoivent ensuite des récompenses, la plupart du temps sous forme de cryptomonnaie.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis la faillite de FTX, les régulateurs américains de la SEC (Securities and Exchange Commission) continuent de serrer la vis sur la crypto. Des rumeurs disent que la SEC pourrait désormais s’attaquer au staking. Cette méthode est un moyen moins coûteux que le minage de gagner des cryptos. Si une autorité, autre que la blockchain, devait réguler le staking, nous retournerions à un système centralisé. Cela va donc à l'encontre même de la philosophie de décentralisation que prônent les cryptomonnaies, ce qui fait donc réagir les acteurs importants de ce milieu.

L’actualité : Un thread Twitter du PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a ravivé les craintes que les autorités fédérales ne s’attaquent au jalonnement.

  • « Nous entendons des rumeurs selon lesquelles la SEC voudrait se débarrasser du staking de cryptomonnaies aux États-Unis pour les clients de détail », a tweeté mercredi Brian Armstrong, cofondateur et PDG de Coinbase. « J’espère que ce n’est pas le cas, car je crois que ce serait terrible pour les États-Unis si cela était autorisé. »
  • Cependant, des sources proches de l’affaire ont déclaré à Decrypt que l’affirmation n’était pas fondée. Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, a déclaré que c’était : « Totalement faux ».

Une question de « sécurité nationale »

L’enjeu : La SEC et son président Gary Gensler sont depuis longtemps accusés par Coinbase de vouloir réglementer à outrance, ce qui, selon Armstrong et d’autres, encouragera les entreprises à opérer plutôt depuis l’étranger. Mais les régulateurs et certains politiciens estiment que l’industrie crypto est seulement « effrayée par une SEC forte », ajoutant que l’agence doit en faire encore plus sur l’ensemble du marché de la crypto, rappelle Decrypt.

  • « Nous devons nous assurer que les nouvelles technologies sont encouragées à se développer aux États-Unis et ne sont pas étouffées par le manque de règles claires », écrit Armstrong. « Lorsqu’il s’agit de services financiers et de Web 3.0, il en va de la sécurité nationale que ces capacités soient développées aux États-Unis. »
  • Dans un tweet posté une heure après le thread d’Armstrong, Coinbase a exprimé son soutien au staking. La bourse de cryptomonnaie affirme que le jalonnement a le potentiel d’accélérer l’adoption des paiements numériques à l’échelle mondiale, car il ne dépend pas de la mise en place d’intermédiaires centralisés coûteux. « Pour que le jalonnement fonctionne avec succès, il doit rester décentralisé, neutre et mondial », a défendu Coinbase.
  • En effet, le jalonnement utilisant des protocoles proof of stake, les utilisateurs ne doivent pas allouer leurs ressources informatiques, souvent très coûteuses, pour gagner des cryptomonnaies, mais participer à la vie de la Blockchain en enregistrant des données pour elle.

La SEC serre la vis

Le contexte : Depuis la faillite de FTX, la SEC renforce de plus en plus son contrôle.

  • « La division effectuera des examens des courtiers-négociants et des RIA qui utilisent des technologies financières émergentes ou emploient de nouvelles pratiques, y compris des solutions technologiques et en ligne pour répondre aux demandes de conformité et de marketing et pour servir les comptes des investisseurs », a déclaré l’agence.
  • Mercredi, Bloomberg a rapporté que la bourse de cryptomonnaies Kraken fait l’objet d’une enquête de la SEC pour avoir offert des titres non enregistrés, citant une personne proche de l’affaire.
Plus