La météo voit clair : il fera chaud en Belgique cette semaine (et probablement caniculaire le mois d’août). Et qui dit soleil, dit évidemment la côté belge. La SNCB s’attend à transporter de très nombreux vacanciers vers la mer du Nord ce weekend, tout comme ce fut le cas la semaine dernière. Mais cette fois-ci, la SNCB s’organise pour éviter les débordements. Pour le moment, pas question de créer un système de réservation pour prendre le train. L’entreprise mise tout sur la communication.
Vous avez peut-être vu les images sur les réseaux sociaux : le weekend dernier, une immense foule était entassée dans la gare d’Ostende pour tenter de prendre le train du retour. En cause : des perturbations sur le trafic qui ont provoqué des retards sur la ligne. Il était donc impossible de maintenir les distances de sécurité. La police a dû intervenir.
Pour le bourgmestre de la commune, Bart Tommelein, c’est inacceptable et il a exigé une réaction de la part de la SNCB. Il a expressément demandé qu’un système de réservation soit mis en place afin de limiter le nombre de voyageurs sur les rails.
Pour l’instant, la SNCB n’a pas répondu favorablement à cette demande. Selon la RTBF, la société ne veut pas perdre sa flexibilité, qui est sa marque de fabrique. Les associations de défenses des passagers n’en veulent pas non plus, car cela va coûter beaucoup d’argent, désavantager les voyageurs des transports publics et provoquera une augmentation de l’occupation dans les trains circulant sur de plus petites lignes.
Si vous souhaitez partir cette semaine à la mer, aucune réservation ne vous sera donc demandée. Toutefois, le sujet reste sur la table. Un système pourrait donc être imposé si des débordements devaient se reproduire.
Tout miser sur la communication
Lors d’une réunion avec le bourgmestre d’Ostende, la SNCB a toutefois dû montrer qu’elle allait prendre des mesures pour mieux organiser les voyages vers la ville côtière. La société va tout miser sur la communication. Elle va installer un grand écran dans la gare pour informer les voyageurs sur la situation en temps réel et pour les guider en cas de problème. Les agents de la SNCB devront aussi augmenter la sensibilisation à destination des utilisateurs en rappelant bien l’obligation de porter un masque et l’importance de maintenir les distances de sécurité.
La SNCB a aussi annoncé la création d’une application qui permettra de connaitre à tout moment le taux d’occupation d’un train. Le voyageur ‘pourra donc décider de prendre, ou non, le train suivant’, explique le porte-parole de la SNCB, Vincent Bayer. Elle devrait être disponible très prochainement, mais malheureusement, peut-être pas avant ce weekend de forte affluence.
Des trains supplémentaires sont aussi annoncés pour samedi et dimanche. Selon la société des chemins de fer, ils permettront d’accueillir plus de voyageurs, mais dans des trains moins occupés.