Les réservations vont ouvrir pour le premier vol commercial à bord d’un avion électrique

La Scandinavian Airlines propose de participer à un événement historique en embarquant dans un des premiers avions à propulsion hybride-électrique de l’histoire de l’aviation. Attention, le nombre de places sera très limité.

Pourquoi est-ce important ?

La décarbonisation du trafic aérien - environ 2% des émanations mondiales de carbones - est un des grands enjeux de notre transition énergétique. Comme réduire notre usage de l'avion semble utopique, différentes solutions se présentent, et si l'hydrogène reste la plus envisagée, l'avion électrique va bientôt prendre son envol. Les premiers essais sont concluants.

L’actualité : La Scandinavian Airlines – la SAS – lancera demain les ventes de billets pour le premier vol commercial en avion électrique. Un envol inaugural qui n’est toutefois prévu que pour 2028.

Déjà un succès commercial

  • La compagnie mettra en vente 30 sièges pour chacun des trois vols inauguraux qui seront proposés entre la Suède et le Danemark.
  • L’inscription se fera en ligne à cette adresse : https://travel.flysas.com/electric à partir du 2 juin à 11h, heure belge, avec un maximum de deux sièges par réservation et par personne.
  • Quant au prix, la SAS l’a voulu plutôt modique pour un événement historique : 1.946 couronnes suédoises (environ 168 euros), une référence à l’année 1946, date à laquelle la compagnie a débuté ses activités, soulève Air&Cosmos. Le prix du billet inclut les charges et les taxes et devra être réglé 30 jours avant la date du voyage.
  • Ça n’est certes pas très cher, mais le trajet sera court. Le vol se fera à bord d’un avion ES-30 de la firme suédoise Heart Aerospace, qui aura la possibilité de voler en motorisation 100% électrique sur 200 kilomètres et en motorisation hybride sur 400 kilomètres. Un petit trajet donc, sur un avion d’un modèle nouveau dont on espère qu’il sera prêt pour l’occasion.
  • La firme suédoise a en tout cas pris un bel envol : une centaine de ES-30 ont déjà été commandés par les compagnies aériennes United Airlines et Mesa Airlines, tandis que SAS et Air Canada en voudrait 30 chacune.
  • Heart Aerospace travaille sur un modèle plus petit, le ES-19, dont le premier vol est espéré pour 2024, avec une entrée en service en 2026. Mais celui-ci ne transportera guère plus de 19 passagers, avec une autonomie de 400 kilomètres et une batterie se rechargeant en 40 minutes. Signe que si l’électrique a bien un avenir dans le domaine aérien, cela reste plutôt pour les vols intérieurs et les courtes distances. Mais c’est déjà un grand bond en avant.