Saudi Aramco conclut des accords gigantesques avec des raffineurs chinois : coup dur pour Moscou ?

Rachat de parts d’un raffineur chinois et construction d’une raffinerie en Chine, avec d’autres entreprises : Saudi Aramco signe d’importants projets dans l’Empire du Milieu. Le groupe pétrolier conclut en même temps des contrats de livraisons importants pour les années à venir. Ses exportations vers la Chine devraient augmenter de 40%.

Pourquoi est-ce important ?

L'Arabie Saoudite est le premier fournisseur de la Chine, mais se trouve actuellement au coude à coude avec la Russie (qui casse les prix). Avec des contrats à long terme, Riyad veut s'assurer son rôle de premier importateur de Pékin. Ces accords pourraient être un coup dur pour la Russie.

Dans l'actu : des deals conclus entre Saudi Aramco et des entreprises chinoises.

  • Ce lundi, le groupe pétrolier saoudien a annoncé avoir conclu un accord avec Rongsheng Petrochemical. Il achète 10% des parts pour 3,6 milliards de dollars, rapporte le Financial Times. L'accord concerne aussi des livraisons de pétrole : 480.000 barils par jours sont à la clé. Ils seront livrés directement à la plus grande raffinerie de Chine.
    • Elle a une capacité de production de 800.000 barils par
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus