Principaux renseignements
- La région du Gran Chaco est gravement menacée par la déforestation due à l’élevage, à l’exploitation forestière et à l’agriculture.
- Santander a investi plus de 1,3 milliard de dollars dans Cresud, un groupe agro-industriel opérant dans le Gran Chaco, malgré la mise en œuvre d’une politique de limitation de la déforestation.
- Cresud a déboisé plus de 170.000 hectares depuis le début du siècle. Cela équivaut à trois fois la superficie de Madrid.
Un nouveau rapport de Global Witness révèle le rôle de la banque espagnole Santander dans le financement de la déforestation dans le Gran Chaco. Santander, 14e banque mondiale, a investi dans Cresud. Il s’agit d’un groupe agro-industriel argentin qui opère dans la région par l’intermédiaire de BrasilAgro.
Global Witness révèle que Cresud a déboisé plus de 170.000 hectares depuis le début du siècle. Cette superficie représente trois fois la taille de Madrid. Le Chaco, connu localement sous le nom de « Chaco impénétrable », abrite une riche biodiversité et abrite des millions de personnes indigènes.
Critique du soutien de Santander à Cresud
Santander a arrangé plus de 1,3 milliard de dollars de financement pour Cresud depuis 2011. Et ce, bien que l’entreprise ait mis en œuvre une politique d’atténuation de la déforestation en 2018. Elle s’est également engagée à réduire ses émissions à zéro d’ici 2050. Le rapport critique le soutien continu de Santander à Cresud. Le rôle de la banque en tant que souscripteur principal pour la plupart des obligations de Cresud est souligné.
La déforestation dans le contexte d’un « modèle de propriété »
Global Witness affirme que le financement de Santander a permis l’achat de terres. La déforestation se poursuit par le biais d’un « modèle immobilier ». Santander, l’une des plus grandes banques de l’UE, est également l’un des principaux prêteurs. En effet, elle prête aux entreprises à « risque forestier » impliquées dans les chaînes d’approvisionnement du bœuf, de l’huile de palme, du soja et d’autres produits agricoles qui facilitent la déforestation. Charlie Hammans, auteur du rapport de Global Witness, souligne que le modèle d’entreprise de Cresud consiste à défricher des terres à des fins lucratives. Cela se fait sans tenir compte de l’importance écologique et culturelle du Chaco.
- Interrogée sur d’éventuelles violations de sa politique, Santander a refusé de commenter les informations relatives aux clients, mais a réfuté les allégations du rapport sans fournir de preuves.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!