Sanctions contre Lukoil obligent Teboil à fermer 430 stations-service en Finlande


Principaux renseignements

  • Les sanctions américaines contre Lukoil obligent Teboil, un exploitant finlandais de stations-service, à fermer l’ensemble de ses 430 stations en Finlande.
  • Cette fermeture représente environ un cinquième de toutes les stations-service en Finlande.
  • Le gouvernement américain autorise les acheteurs potentiels à négocier avec Lukoil le rachat de ses actifs non russes, dont Teboil.

En raison d’une réduction de l’approvisionnement en carburant due aux sanctions américaines contre la société mère, le géant pétrolier russe Lukoil, l’exploitant finlandais de stations-service Teboil a annoncé la fermeture de ses 430 stations dans le pays. Cela représente environ un cinquième de toutes les stations-service finlandaises.

Sanctions américaines

Teboil a indiqué que les fermetures se feront progressivement, au fur et à mesure que les stocks de carburant existants seront épuisés. Bien que le ministère finlandais des Transports n’ait pas encore fait de commentaires, c’est la première fois qu’une entreprise internationale, propriété de Lukoil, est fermée en conséquence directe des sanctions américaines.

Le mois dernier, les États-Unis ont imposé des sanctions à Lukoil en réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine, ce qui a gravement perturbé les activités mondiales de l’entreprise. Ces sanctions ont entraîné toute une série d’interruptions pour Lukoil. En Irak, la société a déclaré un cas de force majeure sur son champ pétrolier West Qurna 2 après que l’Irak ait suspendu tous les paiements en espèces et en pétrole brut en raison des sanctions occidentales. Un entrepreneur travaillant avec Lukoil a également suspendu ses projets de forage offshore en Roumanie, tandis que la Bulgarie se préparait à prendre le contrôle de la raffinerie de Lukoil située sur son territoire.

Vente potentielle

Le gouvernement américain a récemment autorisé les acheteurs potentiels à négocier avec Lukoil la vente de ses actifs non russes. Auparavant, Teboil avait exprimé l’espoir que Lukoil privatise la chaîne de stations-service finlandaise. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus