Le rapport sur l’emploi de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre que les salaires réels dans les États membres ont chuté de près de 4% au premier trimestre de cette année. La Belgique fait partie des exceptions.
Alors que les salaires réels baissent dans presque tous les pays de l’OCDE, ils augmentent en Belgique (et ce n’est pas qu’une bonne nouvelle)

Pourquoi est-ce important ?
En raison d'une inflation vertigineuse, les salaires réels ont chuté dans presque tous les pays membres de l'OCDE. Dans de nombreux pays, ils n'augmentent pas suffisamment pour faire face à la hausse du coût de la vie.Dans l’actu : Les salaires réels – les salaires corrigés de l’inflation – dans les pays membres de l’OCDE ont chuté en moyenne de 3,8% au premier trimestre de cette année.
- Nulle part dans l’OCDE les salaires réels n’ont baissé aussi fortement qu’en Hongrie. Ils ont chuté en moyenne de 15,6% au premier trimestre. La Lettonie (-13,4%) et la République tchèque (-10,4%) complètent ce top 3 peu enviable.
- « Nos recherches montrent que les salaires ont augmenté moins vite que les bénéfices. Nous pensons donc que les entreprises finiront par disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour augmenter les salaires de leurs employés. De cette manière, la perte de pouvoir d’achat devrait pouvoir être compensée sans entraîner de pression majeure sur les prix ni de baisse de la demande de main-d’œuvre », note l’organisation basée à Paris dans son rapport sur l’emploi.
Notable : les salaires réels ont augmenté dans certains pays. La Belgique est le leader de l’OCDE.
- En Belgique, les salaires réels ont augmenté de 2,9% au premier trimestre 2023.
- Nous devons cette augmentation à l’indexation automatique des salaires : les salaires sont ajustés en fonction de l’inflation. Par exemple, l’indexation pour un demi-million de cols blancs dans le CP 200 au début de cette année s’est élevée à 11,08%.
- Le Bureau fédéral du Plan s’attend également à ce que l’indice pivot soit à nouveau dépassé cet automne, ce qui entraînera une hausse des allocations sociales et des salaires des fonctionnaires. Les salaires augmenteront aussi dans le privé. Quand et comment cela se produira pour vous dépend de la commission paritaire à laquelle votre employeur appartient.
- Les salaires réels ont également augmenté au Costa Rica (+1,7%), en Israël (+0,6%) et aux Pays-Bas (+0,4%).

Le revers de la médaille
- Si le pouvoir d’achat en Belgique s’est bien comporté, la compétitivité des entreprises belges en a pris un coup. En effet, le mécanisme de l’indexation automatique est presque unique au monde et en Europe.
- En tout, la FEB estime que l’inflation a fait grimper les salaires d’un million de Belges de 11% depuis début 2023. Selon le Conseil central de l’économie, le handicap salarial belge estimé à 5,7 % par rapport aux pays voisins. Ce qui est bien sûr un problème pour une petite économie interconnectée comme l’est la Belgique.
- Récemment, l’OCDE a pointé dans un rapport l’arme à double tranchant qu’est l’indexation automatique. Elle préserve le pouvoir d’achat, mais elle risque de faire perdurer l’inflation.
Marché du travail tendu
Aussi ceci : Si on ne tient pas compte de l’inflation, les salaires (nominaux) ont augmenté dans de nombreux pays. Cela est dû à un marché du travail tendu. En conséquence, de nombreux employeurs sont prêts à augmenter les salaires afin d’attirer de nouveaux employés ou de garder les employés actuels à bord.
- En mai, le taux de chômage dans l’OCDE était de 4,8% pour le troisième mois consécutif. C’est un score historiquement bas.
- L’organisation s’attend à ce que le taux de chômage augmente légèrement à 5,4 % d’ici le quatrième trimestre de 2024.
(OD)