Ryanair se voit infliger une amende de 256 millions d’euros par l’organisme de surveillance italien


Principaux renseignements

  • Le gendarme italien de la concurrence a infligé une amende de 256 millions d’euros à Ryanair pour avoir utilisé des stratégies empêchant les agences de voyage d’acheter ses vols
  • Ryanair a mis en œuvre une stratégie complexe rendant difficile pour les agents de voyage l’achat de vols sur ryanair.com, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec des vols d’autres transporteurs.
  • Ryanair a l’intention de faire appel de la décision.

L’autorité italienne de la concurrence a infligé une amende considérable de 256 millions d’euros à Ryanair. La compagnie aérienne est accusée d’avoir utilisé une « stratégie illégale » pour empêcher les agents de voyage d’acheter ses vols. L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a conclu, à l’issue d’une enquête approfondie, que Ryanair avait intentionnellement rendu difficile l’achat de vols par les agences sur son site web entre avril 2023 et au moins avril 2024.

Concurrence déloyale

La décision de l’AGCM indique que Ryanair a mis en œuvre une stratégie complexe qui a eu un impact négatif sur la capacité des agences de voyages en ligne et traditionnelles à acheter des vols Ryanair par le biais de ryanair.com. Cette stratégie, selon l’autorité, a bloqué, entravé ou considérablement compliqué ces achats, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec des vols opérés par d’autres transporteurs et des services touristiques ou d’assurance supplémentaires.

Ces pratiques, selon l’AGCM, ont limité la capacité des agences à acquérir des vols Ryanair et à les intégrer à des vols d’autres compagnies aériennes et à des services de voyage supplémentaires, réduisant en fin de compte la concurrence directe et indirecte entre les agences.

Réponse de Ryanair

Ryanair a déclaré son intention de faire appel de la décision et de l’amende, la jugeant « injustement perçue ». La compagnie aérienne maintient que son modèle de distribution directe, encourageant les consommateurs à réserver directement sur ryanair.com pour obtenir les tarifs les plus bas, a déjà été reconnu comme bénéfique pour les consommateurs par le tribunal de Milan en janvier 2024. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a critiqué la décision de l’AGCM en la qualifiant de « juridiquement non fondée », arguant qu’elle contredit le précédent établi par le tribunal de Milan et qu’elle porte atteinte à la protection des consommateurs et au droit de la concurrence.

Il a souligné la croissance rapide de Ryanair en Italie et sur d’autres marchés européens, grâce à l’offre constante des tarifs aériens les plus bas. O’Leary s’est dit convaincu que l’amende serait annulée en appel. Cet incident fait suite à une précédente amende de 3 millions d’euros imposée à Ryanair par l’Italie en 2019 pour sa politique de frais de bagages de cabine, qui a ensuite été annulée par un tribunal administratif.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus