Principaux renseignements
- Un tribunal russe a jugé que l’ancien actionnaire majoritaire Konstantin Strukov avait acquis illégalement sa participation dans Uzhuralzoto (UGC).
- Cette décision a entraîné le transfert de 67 pour cent des actions d’UGC à l’État, qui les a ensuite vendues à une filiale de Gazprombank.
- Cette vente, d’un montant de 905,6 millions d’euros, permet de transférer le contrôle du quatrième producteur d’or russe d’une personne sanctionnée à une entité nationale.
À la suite d’une décision de justice, le ministère russe des finances a annoncé qu’il allait vendre à une filiale de Gazprombank la participation majoritaire qu’il avait récemment acquise dans le producteur d’or Uzhuralzoloto (UGC). C’est ce qu’a rapporté Interfax. Le ministère a indiqué que cette décision s’inscrivait dans le cadre d’une stratégie plus large axée sur les actifs nationaux pour des raisons de sécurité et de stabilité nationales.
La bataille juridique
Le transfert de propriété résulte d’une bataille juridique engagée par le bureau du procureur général de Russie, qui a accusé l’ancien actionnaire majoritaire Konstantin Strukov d’avoir acquis sa participation par des moyens illicites. Le mois dernier, le tribunal a statué en faveur de l’État, transférant 67 pour cent des actions d’UGC à l’État.
Strukov, homme d’affaires milliardaire dont la valeur est estimée par Forbes à 1,9 milliard de dollars (1,62 milliard d’euros), a fait l’objet de sanctions de la part de plusieurs pays occidentaux, dont la Grande-Bretagne, qui allèguent que son implication dans le secteur extractif russe soutient les activités du Kremlin. L’UGC elle-même fait également l’objet de sanctions de la part des États-Unis.
Vente évaluée à près d’un milliard d’euros
La vente de la participation majoritaire, évaluée à 85 milliards de roubles (905,6 millions d’euros), permettra au principal actionnaire minoritaire d’UGC de prendre le contrôle de la société. Uzhuralzoloto, quatrième producteur d’or de Russie, exploite deux grands centres dans les montagnes de l’Oural et en Sibérie.

