Principaux renseignements
- La Russie est confrontée à des difficultés économiques en raison des sanctions imposées par les pays occidentaux.
- Les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont considérablement augmenté.
- La Russie investit dans l’infrastructure pour soutenir la croissance du commerce avec l’Asie.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu un impact économique important sur Moscou. Cette situation a entraîné une réorientation stratégique vers l’Asie, et la Chine en particulier. Confrontée à de sévères sanctions de la part des pays occidentaux, lla Russie s’est vue privée d’importations cruciales et d’accès aux marchés européens. C’est ce que rapporte BFMTV.
Préjudice économique
Cet isolement a entraîné une perte substantielle de revenus pour la Russie, estimée à 91,2 milliards d’euros. En outre, le gel des avoirs de la banque centrale russe (210 milliards d’euros) et l’exclusion du système SWIFT ont fortement entravé les transactions internationales.
Pour compenser ces pertes, la Russie a intensifié ses liens économiques avec la Chine. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont bondi de 126 pour cent depuis 2018, pour atteindre 244 milliards de dollars (207 milliards d’euros) en 2024.
Développer les infrastructures pour améliorer le commerce
Cette croissance nécessite des infrastructures robustes pour faciliter la circulation des marchandises. Bien que le réseau ferroviaire russe soit un lien logistique essentiel, son développement inégal pose des problèmes. C’est particulièrement vrai dans les régions peu peuplées de l’Extrême-Orient.
Pour y remédier, Moscou prévoit de construire 2 000 kilomètres de nouvelles voies ferrées reliant Urumqi, dans le Xinjiang, à la ville portuaire de Sabetta, dans l’Arctique. Ces projets ambitieux visent à rationaliser le trafic intérieur et à ouvrir de nouvelles voies commerciales.
Expansion maritime
En outre, la Russie investit massivement dans son infrastructure maritime. La Russie possède la plus grande superficie terrestre au monde et dispose d’un vaste réseau de fleuves, dont la Volga. Ce fleuve constitue l’épine dorsale du système des « cinq mers » et transporte chaque année des millions de passagers et des tonnes de marchandises dans toute la Russie européenne.
Pour tirer parti de cet avantage, Moscou se concentre sur d’autres voies navigables comme l’Ob et l’Irtych. L’objectif est de créer des centres de transport multimodaux dans des villes comme Novossibirsk et Omsk.
Possibilités arctiques
Ces initiatives permettent non seulement de contourner les sanctions occidentales, mais aussi d’étendre l’influence russe dans des régions arctiques stratégiquement importantes. La fonte des calottes glaciaires crée de nouvelles routes maritimes. Elles permettront également d’accéder à des ressources inexploitées, estimées à 160 milliards de barils de pétrole. (em)

