La Russie va renforcer son fonds d’Etat avec des allocations accrues de métaux précieux


Principaux renseignements

  • Le ministère des finances prévoit d’augmenter les allocations pour les métaux précieux et les pierres précieuses dans les années à venir.
  • L’accent sera mis sur l’or raffiné, l’argent, le platine et le palladium afin de constituer une solide réserve d’actifs très liquides au sein du Fonds d’État.
  • Les revenus générés par la vente de métaux précieux et de pierres précieuses devraient rester stables avec quelques fluctuations au cours des prochaines années.

Le ministère des finances vise à soutenir le Fonds d’État russe en augmentant les allocations pour les métaux précieux et les pierres précieuses dans les années à venir. Le budget proposé pour 2025 comprend 51,5 milliards de roubles réservés à cet effet, reflétant des allocations similaires prévues pour 2023 et 2024. Cette stratégie se poursuivra jusqu’en 2026-2027, malgré les prévisions antérieures d’un chiffre inférieur.

Ces achats porteront principalement sur l’or raffiné, l’argent, le platine et le palladium, reflétant ainsi une réorientation vers des actifs très liquides au sein du Fonds d’État. Cette décision est motivée par la conviction qu’une solide réserve de métaux précieux contribuera à la stabilité économique et fournira un tampon pour les besoins industriels potentiels dans des circonstances imprévues.

Stratégie d’achat et projections de recettes

Les recettes générées par la vente de métaux précieux et de pierres précieuses devraient rester relativement stables au cours des prochaines années, atteignant 1 milliard de roubles en 2024 et se maintenant à ce niveau en 2026. Toutefois, en 2027, ce chiffre devrait diminuer pour atteindre 500 millions de roubles.

Actifs moins liquides et stratégie de vente

La stratégie de vente donnera la priorité aux petits diamants, aux brillants et à d’autres objets de valeur moins liquides, y compris les bijoux et les pierres précieuses produites en série. Ces articles sont considérés comme moins adaptés au stockage à long terme au sein du Fonds d’État. Gokhran, responsable de la gestion des réserves du Fonds d’État, s’est historiquement concentré sur l’achat d’or raffiné et la vente de diamants et de brillants de petite taille.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus