Principaux renseignements
- Les forces aérospatiales russes ont reçu leur premier lot d’avions de combat Su-35S pour 2025.
- Ces chasseurs multirôles avancés de la génération 4++ ont été livrés par United Aircraft Corporation, démontrant la résilience de l’industrie de défense russe malgré les sanctions occidentales.
- D’autres lots de chasseurs Su-35S sont actuellement en cours de production et devraient être livrés en 2025 dans le cadre du plan d’acquisition de la défense nationale russe.
Les forces aérospatiales russes (VKS) ont reçu leur premier lot de chasseurs Su-35S pour 2025. Ces chasseurs multirôles avancés de la génération 4++ ont été livrés par United Aircraft Corporation (UAC), une filiale de Rostec, le conglomérat d’État russe pour la défense.
Le Su-35S, connu sous le nom de « Flanker-E+ » par l’OTAN, est l’avion de combat russe produit en série le plus sophistiqué. Il est doté d’une manœuvrabilité exceptionnelle, de capacités de frappe à longue distance et d’une avionique de pointe. Cette livraison renforce considérablement les capacités de combat du VKS, dans le cadre des efforts déployés pour moderniser l’armée de l’air russe.
Résilience de l’industrie de la défense
Malgré le conflit en cours en Ukraine et les sanctions occidentales importantes imposées par les États-Unis et l’Union européenne, l’industrie de la défense russe continue de prospérer. La production et la livraison réussies de ces avions de combat avancés soulignent la résilience de ce secteur.
Polyvalence du Su-35S
Équipé d’une avionique de pointe, de systèmes de ciblage à longue portée et d’un plus grand choix de munitions à guidage de précision, le Su-35S peut engager efficacement des cibles dans divers scénarios de combat et dans toutes les conditions météorologiques. Selon Vladimir Artyakov, premier directeur général adjoint de Rostec, d’autres lots de chasseurs Su-35S sont actuellement en cours de production et devraient être livrés au cours de l’année 2025 dans le cadre du plan d’acquisition de la défense nationale russe.
Artyakov a mis l’accent sur la polyvalence et les capacités à long terme de ces avions. Malgré les restrictions croissantes imposées aux importations de haute technologie, Moscou est parvenue non seulement à maintenir, mais aussi à développer la production de plateformes militaires essentielles. L’industrie aérospatiale russe, dirigée par l’UAC, s’est adaptée aux sanctions en développant des alternatives locales pour les composants critiques, en sécurisant de nouvelles chaînes d’approvisionnement et en augmentant la capacité de production nationale.
Accélérer la production
Vadim Badekha, directeur général de l’UAC, a souligné le projet de la Russie d’accélérer le rythme de production de ses avions les plus demandés cette année. Il a expliqué que l’accent était mis sur « l’augmentation du rythme de construction des produits militaires les plus demandés », en insistant sur les efforts visant à accroître la capacité industrielle et la main-d’œuvre pour répondre à la demande croissante dans le cadre des commandes de l’État en matière de défense.
Cette livraison témoigne non seulement de l’amélioration de l’aptitude au combat du VKS, mais aussi de la fonctionnalité et de la détermination stratégique de l’industrie de défense russe, même si elle est soumise à d’intenses pressions géopolitiques et économiques.
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