Principaux renseignements
- Le budget de défense de la Russie est nettement plus élevé que les dépenses combinées de toutes les nations européennes.
- Les budgets de défense européens ont augmenté de près de 12 pour cent l’année dernière, mais restent inférieurs aux dépenses de la Russie, qui s’élèvent à environ 438,72 milliards d’euros.
- Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a souligné que les niveaux de dépenses actuels étaient insuffisants et a exhorté les membres à investir davantage dans la dissuasion et la défense, en dépassant l’objectif de 2 pour cent du PIB.
L’Institut international d’études stratégiques (IISS) a récemment publié des données soulignant la disparité des dépenses militaires entre la Russie et l’Europe.
Le budget de défense de la Russie dépasse largement les dépenses combinées de toutes les nations européennes. En 2022, les dépenses militaires réelles de la Russie ont augmenté de 42 pour cent pour atteindre 13,1 milliards de roubles, ce qui équivaut à environ 144,1 millions d’euros, soit 6,7 pour cent de son produit intérieur brut (PIB). En tenant compte de la parité de pouvoir d’achat, les dépenses russes dépassent même 443,52 milliards d’euros.
Les dépenses européennes
En revanche, les budgets de défense européens, y compris ceux du Royaume-Uni et des États membres de l’UE, ont augmenté de près de 12 pour cent l’année dernière pour atteindre 438,72 milliards d’euros, ce qui reste nettement inférieur aux dépenses de la Russie. Au niveau mondial, les membres de l’OTAN ont collectivement alloué 1.382,4 milliards d’euros à la défense au cours de la même période.
Augmentation des dépenses
Ces chiffres s’inscrivent dans le contexte de la guerre que mène actuellement la Russie en Ukraine et des appels de plus en plus nombreux à ce que les pays européens assument davantage de responsabilités en matière de sécurité. L’Institut de Kiel pour l’économie mondiale a estimé l’aide américaine à l’Ukraine à 84,48 milliards d’euros, soit environ un tiers de moins que l’aide européenne combinée, qui s’élève à 120 milliards d’euros.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a souligné que les niveaux de dépenses actuels sont insuffisants pour garantir la sécurité future au sein de l’alliance. Il a exhorté tous les membres à investir beaucoup plus dans la dissuasion et la défense, en dépassant l’objectif de 2 pour cent du PIB actuellement fixé par de nombreux pays. Alors que l’Allemagne a récemment atteint un niveau de dépenses de défense légèrement supérieur à 2 pour cent de son PIB, Rutte a souligné la nécessité d’une augmentation substantielle des contributions européennes pour atteindre un niveau de dépenses de 3 pour cent du PIB par État membre. Une telle évolution entraînerait une augmentation de plus de 240 milliards d’euros des dépenses globales de l’OTAN, selon les données de l’IISS.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!