Principaux renseignements
- Un tribunal russe a saisi Yuzhuralzoloto, le troisième plus grand producteur d’or du pays.
- Les procureurs accusent Konstantin Strukov d’avoir pris illégalement le contrôle de la société.
- Le tribunal a rapidement statué en faveur de la saisie, nationalisant les actifs.
Un tribunal russe a nationalisé Yuzhuralzoloto, le troisième producteur d’or du pays. Il s’agit là d’une nouvelle preuve des mesures strictes prises par le gouvernement en temps de guerre à l’encontre d’importantes entreprises privées.
Le 2 juillet, le bureau du procureur général a entamé une procédure judiciaire pour saisir le groupe d’entreprises Yuzhuralzoloto (YUGK) et dix entités associées au milliardaire Konstantin Strukov, un législateur régional. Cette démarche fait suite à des perquisitions très médiatisées dans les locaux des entreprises.
Allégations contre Strukov
Les procureurs affirment que Strukov, qui dirigeait Yuzhuralzoloto avant d’entrer en politique, a pris illégalement le contrôle de l’entreprise. Il aurait abusé de sa position au sein du gouvernement. Selon eux, il a transformé l’entreprise en société anonyme. Il en a ensuite transféré la propriété à des associés proches et à sa fille, Alexandra Strukova, qui possède la nationalité suisse.
Le tribunal du district de Sovetsky s’est rangé du côté de l’accusation et a immédiatement ordonné la saisie de tous les biens, rapporte Interfax. Le procès s’est achevé en moins de deux jours et s’est déroulé à huis clos.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

