Rupture révolutionnaire : des scientifiques japonais fixent des tissus cutanés vivants sur le visage d’un robot

Des chercheurs de l’Université de Tokyo ont réussi à fixer des tissus cutanés vivants sur un visage robotisé et à le faire « sourire ». Cette avancée innovante a des implications significatives pour diverses industries, y compris les cosmétiques et la médecine.

Pour réaliser cet exploit, l’équipe de recherche a cultivé des cellules de peau humaine en forme de visage et les a manipulées à l’aide d’attaches intégrées ressemblant à des ligaments. Le résultat est une étape importante vers la construction de robots plus vrais que nature, capables d’imiter les expressions humaines.

« En fixant ces actionneurs et ces ancres, il est devenu possible de manipuler de la peau vivante pour la première fois », a déclaré le chercheur principal Shoji Takeuchi. « Cette avancée ouvre de nouvelles perspectives pour la combinaison de machines biologiques et artificielles.

Les avantages des tissus vivants

Shoji Takeuchi a souligné les nombreux avantages de l’utilisation des tissus vivants par rapport aux métaux et aux plastiques. Par exemple, les tissus vivants sont économes en énergie, peuvent se réparer eux-mêmes et possèdent un système circulatoire qui permet l’apport de nutriments essentiels.

À l’avenir, l’équipe de recherche souhaite ajouter d’autres éléments à la peau cultivée en laboratoire, notamment des nerfs et un système circulatoire. Cela pourrait conduire à des plates-formes de test plus sûres pour les cosmétiques et les médicaments absorbés par la peau. En outre, cela pourrait permettre de produire des revêtements plus réalistes et plus fonctionnels pour les robots.

Vaincre la vallée de l’étrange

Il reste cependant à débarrasser les gens des sentiments étranges ou troublants évoqués par des machines qui ne sont pas tout à fait convaincantes. « Il y a toujours une part d’inquiétude », a reconnu M. Takeuchi à propos du robot. « Je pense que le fait de fabriquer des robots avec les mêmes matériaux que les humains et de leur faire montrer les mêmes expressions pourrait être l’une des clés pour surmonter la vallée de l’étrange.

Cette recherche révolutionnaire a des implications considérables pour diverses industries, des cosmétiques à la médecine en passant par la robotique et bien plus encore. Les scientifiques continuant à repousser les limites du possible, nous pouvons nous attendre à voir de nouvelles applications innovantes des tissus vivants dans les années à venir.

Principaux points à retenir

  • Des chercheurs japonais ont réussi à attacher des tissus cutanés vivants à un visage robotisé.
  • Cette percée a des implications significatives pour des industries telles que les cosmétiques et la médecine.
  • Les tissus vivants présentent des avantages par rapport aux métaux et aux plastiques, notamment en termes d’efficacité énergétique et d’autoréparation.
Plus